Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 août 2024 à 19h30

Projection-discussion de "Itinéraire d'un combattant" sur Éloi Machoro

"Éloi Machoro, itinéraires d'un combattant" revient sur le parcours de l'un des acteurs marquants de la période dite des « Évènements », qui a révélé au monde entier la revendication indépendantiste kanak.


Ce sera l'occasion de discuter :

- des colonialismes / impérialismes et d'actions décoloniales

- de répressions et de solidarités

- de la situation en Kanaky, en Palestine, …

- des luttes décoloniales locales et de comment nous pouvons y participer et en faire d'autres : manifestations de solidarité avec les palestinien.ne.s chaque samedi à 14h place de la république au Mans depuis octobre 2023...

La projection-discussion sera gratuite. Alors parlons-en autour de nous et invitons à y participer !


En novembre 1984, la Nouvelle-Calédonie vote pour l'adoption du statut Lemoine qui dote le territoire d'un statut de large autonomie, prévoit le déroulement d'un référendum d'autodétermination en 1989 et ouvre le droit de vote à toutes les populations de l'île. Éloi Machoro, ancien instituteur kanak, qui mène sur le terrain les militants du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste), réalise un coup d'éclat en fracassant une urne de la mairie de Canal d'un coup de tamioc (hache). Son geste, resté dans les mémoires, symbolise la lutte de tout un peuple pour son indépendance.

Source : message reçu le 4 août 16h