thème : Droits humains
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 janvier 2024 à 11h

Dans le miroir de Gaza

•11h - 16h30 Conversation [13h - 14h pause repas*]

Devant la constatation de notre impuissance face aux catastrophes, aux injustices, et face à l'emportement des discours médiatico-politiques qui semblent faits pour bloquer toute capacité de discernement, nous voudrions clarifier la compréhension de ce qui arrive au peuple palestinien, au peuple israélien, à nous-mêmes.

La Fonderie et l'AFPS 72, vous invitent à rencontrer des personnes qui dans différents domaines, depuis longtemps, sont intimement sensibles à l'épicentre de ce conflit qui bouleverse le monde et se répercute depuis tant d'années.

Nous rencontrer donc pour affronter les discours qui ici disqualifient et tétanisent, élargir les liens de solidarité déjà existants, en tenant compte aussi bien des paroles étouffées des IsraélienNEs qui s'opposent à la politique guerrière et coloniale du gouvernement israélien, tout en veillant à porter la parole palestinienne.

Des historien·nes, des gens de cinéma, de théâtre, des écrivain·es, des chercheur·es qui travaillent et que travaillent de près les questions politiques et de droit liées à ce conflit, seront présent·es pour réfléchir avec nous et apporter des éléments factuels et d'analyses. Ainsi, afin de faciliter les échanges, il vous sera proposé à l'entrée de déposer vos questions par écrit.

Cet échange est proposé pour formuler ensemble les impératifs de justice et de paix.

en compagnie de

- Saleem Albeik, écrivain
- Raed Andoni, cinéaste
- Yvan Corbineau, auteur et metteur en scène
- Joëlle Marelli, écrivaine et traductrice
- Sophie Mendelsohn, collectif TSEDEK
- Abbas Obeid, médecin
- Ruth Rosenthal, compagnie Winter Family
- Lana Sadeq, traductrice interprète, présidente de « Forum Palestine Citoyenneté » - Eyal Sivan, Cinéaste.

pause repas : nous vous proposons soit de réserver auprès de La Fonderie au plus tard le jeudi 18 janvier au 02 43 24 93 60 reseexrvation@exlafonderexie.fr - règlement espèce ou chèque 11€ ; soit d'apporter votre collation.

Source : message reçu le 11 janvier 15h