vendredi 18 mars 2022 à 20h
Ciné débat LE DÉBUT DE LA FIN DES ARMES NUCLÉAIRES
Le Collectif Sarthois pour la Paix organise une soirée débat autour du documentaire « LE DÉBUT DE LA FIN DES ARMES NUCLÉAIRES » d'Álvaro Orus
Vendredi 18 mars 2022 à 20 heures aux Cinéastes
En présence de :
🔵 Gérard Halie, membre du Comité directeur de l'Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix
🔵 Martial Chateau, président de Sortir du Nucléaire 72
La dissuasion nucléaire consiste en la peur, dans les deux camps, de l'utilisation par l'autre de l'arme nucléaire. Si tel était le cas, l'agressé répliquerait avec les mêmes armes si bien que les avantages pour l'agresseur seraient quasi nuls.
Le 7 juillet 2017, dans l'enceinte de l'ONU, 122 pays qui ne possèdent pas d'armes nucléaires mais vivent sous leur menace, ont voté et obtenu un Traité prônant leur interdiction malgré la ferme opposition des gouvernements des grandes puissances nucléaires. Un phénomène nouveau prenait forme.
Le film retrace l'histoire des armes nucléaires d'une manière éclairante ainsi que le succès de ce Traité entré en vigueur le 22 janvier 2021 avec, entre autre, les flashbacks d'une femme japonaise qui a survécu à Hiroshima.
Le réalisateur, Alvaro Orus, et le producteur, Tony Robinson, ont travaillé ensemble durant près d'un an pour enregistrer des interviews à Madrid, New York, Toronto, Utrecht et Genève.
Source : https://fb.me/e/evA1iNOdr
Source : message reçu le 11 mars 01h