Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 août 2021 à 18h

SOUTIEN AUX RÉFUGIÉ-ES AFGHAN-ES

Pour un accueil inconditionnel des réfugié⋅es Afghan⋅es et de leurs proches.

Suite à l'arrivée des Talibans au pouvoir en Afghanistan, la FSU, la CGT, la LDH, Femmes solidaires 72, les Rosies et le Parti de Gauche72 appellent à se rassembler mardi 31 août à 18h devant la préfecture du Mans, en soutien au peuple afghan et pour un accueil inconditionnel des femmes afghanes et de leurs proches.

Le retour des Talibans au pouvoir le 15 aout dernier laisse craindre de violentes persécutions et de graves violations des droits humains.
C'est le retour de la terreur pour toute la population, particulièrement pour les femmes qui seront privées de toute liberté, de toute autonomie. Elle privera les filles du système éducatif. En effet, lorsqu'ils étaient au pouvoir les Talibans ne laissaient les petites filles aller à l'école publique que jusqu'à l'équivalent du CM, soit entre 8 et 10 ans. Ensuite l'école leur était totalement interdite.
Plus largement, cette situation menace toutes celles et ceux qui sont attachées aux valeurs de démocratie, aux valeurs d'émancipation intellectuelle et culturelle.

Nous demandons que soient accueillies toutes personnes menacées, demandeuses d'asile, et ce aussi longtemps que leur sécurité et leurs libertés ne seront pas assurées en Afghanistan, en leur accordant le statut de réfugié-es.
La France se doit d'impulser au niveau européen une véritable politique d'accueil, digne et humaine, organisée au plus près par les collectivités locales et le mouvement associatif.

A mardi 31 août, 18h devant la préfecture, pour porter ensemble, au-delà des mots, la nécessité d'une solidarité de fait !

Source : message reçu le 27 août 16h