Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 mars 2021 à 12h30

journée de mobilisation nationale pour exiger des moyens pour la jeunesse et les universités

Le mardi 16 mars, à l'appel de l'inter-organisation de jeunesse, aura lieu une journée de mobilisation nationale pour exiger des moyens pour la jeunesse et les universités. En effet, le retour à 20% en présentiel et les cours en hybride sont des mesures largement insuffisantes. De plus, la situation générale reste toujours aussi dramatique : licenciements à tour de bras malgré les 500 milliards donnés aux grandes entreprises, polémique raciste autour de l'islamo-gauchisme dans les universités, suicides d'étudiant-e-s, passage de la loi sécurité globale au Sénat le 16 mars, etc.

Les mesures concédées par le gouvernement, comme le RU à 1€, le retour partiel en présentiel ou encore les protections périodiques gratuites, sont bien la preuve qu'il lâche des miettes afin de calmer la colère et éviter un mouvement qui se généralise sur les lieux d'études et de travail. Certes, ces mesures sont importantes (mais elles ne coûtent pas grand chose au gouvernement, qui n'investit pas massivement dans les universités pour lutter efficacement contre la crise), mais nous voulons davantage ! Ce sont des points d'appui pour élargir la mobilisation, d'autant plus que le gouvernement n'a pas fini de nous faire payer les conséquences de la crise sanitaire et économique, en rognant sur nos conditions d'études (la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s est à nouveau d'actualité dans certaines facs), de travail et de vie.

Le 16 mars doit être le point de départ d'une riposte d'ampleur face à toutes ces attaques et qu'il nous faut préparer dès maintenant la mobilisation ! Non seulement sur les aspects immédiats (reprise entièrement en présentiel, des aides financières accessibles à tou-te-s et des logements face à la crise, des embauches de personnels, etc.) mais aussi sur le long terme (pas de hausse des frais d'inscription, des moyens pour refuser un avenir de précarité et de chômage, etc.). C'est pourquoi il est essentiel de se mobiliser massivement le 16 mars, pour exiger des moyens pour la jeunesse, pour l'enseignement supérieur et la recherche !

nous vous invitons a participer a l'AG à 12h15.

Source : message reçu le 13 mars 11h