Réagir (2)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2019 à 18h30

Contre manifestation anti-fasciste

Ni au Mans ni ailleurs, le fascisme n'est le bienvenu !

Depuis plusieurs mois nous constatons avec beaucoup d'inquiétude que des organisations d'extrême-droite aux méthodes fascistes sont en recrudescence au Mans.

Graffitis xénophobes, croix gammées et sigle SS gravé.es, dégradation de locaux syndicaux, organisation de virées bagarreuses en centre-ville, agressions de militant.es et de passant.es quand le look ne leur revient pas, tentative (mise en échec) de récupération du mouvement des Gilets Jaunes, recrutement dans les clubs de supporters du Mans FC...
L'Action Française, en parallèle de son activité publique déjà très discutable (affiches et autocollants royalistes, vente du journal « Le Bien Commun », distribution de tracts à l'université, formations sur des sujets tels que « Dictateur et Roi », « Le nationalisme intégral », « La Chrétienté face à la tyrannie des Droits de l'Homme »), multiplie les exactions. En outre, des liens sont avérés entre ce groupuscule anti-républicain et la section locale du Rassemblement National, notamment avec l'élu Louis de Cacqueray-Valmenier, via l'association de façade « Les Discussions du Maine », qui a organisé fin 2018 début 2019 plusieurs conférences xénophobes, misogynes et réactionnaires.

Samedi 14 décembre 2019, ce même groupe organise une marche aux flambeaux dans le vieux Mans pour honorer la mémoire de l'armée catholique et royale défaite au Mans lors de la Révolution Française, et pour dénoncer le pseudo génocide « vendéen ». Ce sujet, cher à l'extrême-droite, leur sert avant tout à critiquer la République et à se placer dans une posture victimaire, alors que c'est elle qui a pris les armes contre la République.

Nous refusons que l'extrême-droite, sous toutes ses formes, prenne la rue au Mans comme si elle était chez elle. Le Mans est une ville ouvrière, populaire et métissée et nous sommes fièr-es de cet héritage.

PAS DE FASCISME DANS NOS QUARTIERS ! PAS DE QUARTIER POUR LE FASCISME !

Appel à une contre-manifestation le samedi 14 décembre au Mans, place des Jacobins, à 18h30.

Premièr-es signataires :
Collectif Anti-Fasciste de la Sarthe, CNT, FSU, LDH, NPA, UCL, UNEF, des individu-es

Sur facebook : https://www.facebook.com/events/7347330602656…