Réagir (4)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 15 octobre 2019 à 20h

Marre de la grande distribution ? Compliqué de trouver son compte dans certains de ses achats du quotidien ?

Et si il existait une nouvelle alternative ?

Un "supermarché" coopératif vous dites ?

Pour quoi faire ? Comment ca marche ? Et en Sarthe ?

Le 15 octobre à 20h aux cinéastes, place des Comtes du Maine au Mans.

Projection du film "Food Coop" et débat.

Le pitch :
Une plongée dans l'ambiance sympathique et humaine d'un supermarché pas comme les autres… Dénué de toute recherche de profit financier, on y découvre une petite communauté basée sur la participation, la créativité, la diversité, le bien commun, l'éthique, la collaboration, la conviction, où chacun fait sa part avec l'envie de changer le monde, à commencer par sa manière de consommer, d'acheter et de se nourrir. Une bouffée d'oxygène et d'inspiration, et le merveilleux exemple qu'il existe des alternatives originales et constructives qui fonctionnent, où les gens retrouvent un lien social et le souhait de partager.

FOOD COOP / Tom Boothe / Documentaire / Américain / 2016 / 1h37 / VOSTFR
En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C'est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

C'est bien gentil, mais ca existe pas en Sarthe...

Ca fleurit de partout, déjà plusieurs en France et tout un tas en bourgeonnement !!!! Et en Sarthe ? Ca se passe maintenant et avec vous ! Trop cool !!!

Et pour ça, on va causer après la projection !

Venez échangez après la projection sur la possibilité de monter une telle structure chez nous en Sarthe ! Quelles envies ? Quelles possibilités ? Comment faire ? Les étapes à identifier et bien plus encore, venez alimenter le débat !

Et ainsi nous lancer ensemble vers la construction d'une structure coopérative, pour permettre de consommer plus intelligemment et agréablement, local, écologique, économique, résilient et bien plus encore...

Parlez-en autour de vous !

En partenariat avec Alternatiba et ANV-COP21

Tarif place de cinéma : voir http://www.les-cineastes.fr/infos-pratiques/

Source : https://www.facebook.com/events/3885013785347
Source : message reçu le 12 septembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Ceci est le titre de mon commentaire

Par Jean Bon, le 15/09/2019 à 10:26

Bonjour Dubitative,

La description de l'évènement est sans doute perfectible ! Et ce qui suit est ma vision personnelle, pas (forcément) celle des différents initiateurs.

Bavardages : effectivement ca va causer. Causer causer causer. Et c'est probablement qu'un début.

L'objectif de la projection est de rassembler les gens sensibles au fait de consommer autrement et qui ne trouvent pas complètement satisfaction dans ce qui existe. Rassembler pour discuter selon les envies, les capacités, l'imagination, les motivations (etc) des gens présents. Et ainsi voir ce qu'on peux faire chez nous. Ou découvrir ce qui existe déjà par ailleurs.

L'idée de départ est de disposer d'une structure d'achat coopérative. Achat vente, par et pour ses membres. Ca peux prendre plein de formes différentes différentes (aussi bien en termes légaux, que d'organisations, que de taille, d'offres, de processus, de propositions parallèles etc). C'est l'idée de départ, rien n'est figé. Ca n'empêche pas le débat, de faire un point sur l'existant et les possibles, de trouver du monde intéressé par d'autres idées alternatives.

J'allais dire faire évoluer l'idée de départ, mais l'idée de départ est justement de faire le point sur l'existant et ce qu'on souhaiterait-pourrait créer ensemble.

C'est donc à la fois guidé mais encore flou. Puisqu'on ne c'est pas encore rencontré !

Les prémisses...

super

Par Anonyme, le 14/09/2019 à 18:40

j' adhère ! j'ai regardé le film sur le net . Vous me mettez sur la liste

Merci Dubitative

Par Anonyme, le 14/09/2019 à 16:46

Un grand merci pour toutes ces idées constructives... le concret reste à bâtir et toutes les bonnes volontés sont invitées. Il n'y a pas de modèles figés... rien n'empêche de faire aussi du troc. Le concret existe avec la participation de chacun. Bravo rejoignez-nous !

dubitative

Par Anonyme, le 13/09/2019 à 17:39

Je vous ai lu...

Beaucoup de bavardages mais rien de suffisamment concret pour moi : j'espérais trouver des propositions d'échanges de fruits et légumes par exemple, un magasin où l'on pourrait troquer des pêches contre une salade, où nous porterions nos exédents, nos vêtements, nos jouets , des objets de toutes sortes afin de les troquer (ou en payant un petit prix pour la location du local)etc...