samedi 18 octobre 2025 à 15h30
Appel à un rassemblement contre les idées d'extrême droite
Le Rassemblement national organise une réunion publique le samedi 18 octobre après-midi, salle Baudelaire à Alençon. Le candidat pour la mairie d'Alençon Oscar Piloquet sera présent, en compagnie de Matthieu Valet.
Oscar Piloquet était le visage du parti Reconquête d'Eric Zemmour dans l'Orne, et candidat aux élections législatives de 2022. Il a ensuite tourné le dos à son ancien parti pour devenir le suppléant de Nadine Belzidsky, candidate RN aux législatives de 2024. Ardent défenseur « de critères de convergence civilisationnels à l'échelle de l'Union européenne » (X, 13/05/2023), Oscar Piloquet en dit le moins possible mais reste un militant identitaire convaincu. Il n'hésite pas à s'entourer lors de ses tractages de militants racistes et néo-nazis, tels Yoann Robin qui, le 8 juillet dernier, assurait que dans l'avenir, les « populations arabes auraient toujours une place dans les champs de coton ».
Matthieu Valet était commissaire de police, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), il s'est fait connaître sur les plateaux télé avant de rejoindre le RN en 2024. Il est désormais député européen et porte-parole du parti. Le député alimente par ailleurs la haine sur ses réseaux sociaux, en postant des vidéos destinées à faire le buzz et en laissant ses abonnés déverser leurs commentaires racistes et leurs appels au meurtre (Mediapart, 5 août 2025). Une plainte a été déposée à son encontre par SOS Racisme.
L'organisation d'une telle réunion illustre le changement d'époque : les militants d'extrême droite ne se cachent plus, ils assument leurs idées au grand jour. À Alençon, nous n'avons pas l'habitude de tels événements publics, les candidats du RN sont désinhibés par le discours médiatique ambiant qui promeut des idées très violentes et réactionnaires. Matthieu Valet lui-même a joué un rôle dans la banalisation de ces discours de haine, à la télévision comme sur ses réseaux sociaux.
Dans un contexte où les actes et les violences racistes se multiplient sur le territoire, nous devons nous opposer radicalement à celles et ceux qui attisent cette haine.
Les organisations SUD-Solidaires, …. appellent à un rassemblement devant la Halle aux Toiles, le samedi 18 octobre à partir de 15h30. Nous devons être nombreux et nombreuses pour nous opposer à ces idées qui se répandent massivement dans la société et dénoncer l'imposture sociale du RN, qui ne défend pas et ne défendra jamais les droits des travailleuses et des travailleurs.
Source : message reçu le 7 octobre 13h