Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 septembre 2025 à 20h15

Projection du Film: Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où le Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l'an 1953 et 1956.

Lors de la rencontre d'avril autour du film "Fanon", nous avions pensé un second rendez-vous, toujours à partir de son parcours, centré sur la question du soin et de la psychiatrie. En juin, certains d'entre nous ont eu la possibilité de visionner le film d'Abdenour Zahzah en avant-première. C'est avec une grande joie que nous renouvelons cette invitation, cette fois aux cinéastes pour une soirée discussion en ouverture publique.

Abdenour Zahzah nous plonge dans les chroniques fidèles du psychiatre Frantz Fanon pendant son passage à l'hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie entre1953 et 1956. Avec ce film il nous éclaire sur une période clé de l'auteur des Damnés de la Terre.

La lutte contre l'aliénation coloniale s'enracine, chez Fanon, dans la lutte contre l'aliénation psychique. C'est ici l'occasion de mieux saisir comment il tente de remédier à cette aliénation, qu'il s'agisse du dominé ou de celui qui domine. En s'inspirant de la psychothérapie institutionnelle il a tenté de soigner autrement les traumas des habitants d'une colonie française. Le positionnement et l'oeuvre de Fanon nous rappellent qu'une voie autre -créatrice, éthique- est possible à soutenir pour une psychiatrie humaniste, même dans un contexte politique, social et culturel complexe.

Rendez-vous aux cinéastes le jeudi 11 septembre à 20h15

La séance sera suivie d'une discussion

Soirée organisée par le Collectifenconstruction72 soutenu par le collectif Encore Heureux… / collectifs qui rassemblent des personnes concernées par la question de la psychiatrie qu'iels soient soignant·es, soigné·es, famille, pairs-aidant·es, artistes…

Source : message reçu le 25 août 14h