Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 1er juillet 2025 à 20h

Ciné-discussion "Papicha" (fiction féministe sous l'Etat algérien années 1990) avec Tiwizi

L'Association Tiwizi et le cinéma Les Cinéastes vous proposent la projection du film Papicha de Mounia Meddour.
Ce film bouleversant retrace le combat d'une jeune femme algérienne passionnée de mode, confrontée à la montée de l'extrémisme dans l'Algérie des années 1990. Entre résistance, amitié et création, Papicha donne à voir une jeunesse déterminée à vivre librement.
La projection sera suivie d'un échange animé par l'association Tiwizi, engagée pour la mémoire, les droits et la culture algérienne. Ce moment sera l'occasion d'aborder ensemble les enjeux de liberté, de transmission et de condition féminine, en écho aux luttes passées et présentes.

Papicha

  • Réalisé par : Mounia Meddour
  • Date de sortie : 2019
  • Durée : 1h48
  • Genres : Drame
  • Version : VOST
  • Avec : Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Hilda Amira Douaouda
  • Synopsis : Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux "papichas", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

https://www.les-cineastes.fr/evenements/cine-…


Tarifs : 5 euros

Venez au cinéma Les Cinéastes avec votre Carte Pass Solo ou Duo des cinémas Gaumont Pathé. Cette carte ne permet pas les réservations physiques et en ligne. Il est possible d'acheter sa place de cinéma en caisse 1 heure avant le début de la séance.

Sont acceptés :

  • Le pass culture
  • Les chèques culture
  • Les ciné-chèques
  • Les chèques vacances
  • Les chèques collège 72