Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 mai 2025 à 18h30

Rassemblement / Manifestation anti-militaristes et décolonialistes à 18h30 place de la République au Mans :

Jeudi 8 Mai 2025 nous commémorerons les 80 ans de la fin de la guerre 1939-1945, ainsi que les 80 ans de révoltes d'algérien·nes et de massacres répressifs du colonialisme français


Pour un 8 mai décolonialiste et antimilitariste !

Rassemblons-nous et manifestons Jeudi 8 Mai à 18h30 place de la République au Mans !


Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait et le reste du monde découvrait les horreurs commises par le régime hitlérien. Cela fait 80 ans que des dizaines de millions de personnes ont été exécutées en raison de leurs origines ethniques, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leurs situations de handicaps, de leurs engagements. Il y a 80 ans le fascisme perdait une bataille décisive mais ne disparaissait pas pour autant.

En effet, ce 8 mai 1945 c'est aussi le début de massacres perpétrés par le pouvoir colonial français à et autour de Sétif, Guelma et Kherrata pour réprimer des révoltes décoloniales. 45000 Algérien·ne·s ont été tué.e.s pour terroriser et étouffer dans l'œuf tout indépendantisme.

Ces tueries s'inscrivent dans un régime raciste encore actuel. La fin de la guerre n'entraine pas de remise en question des pratiques racistes et coloniales de l'Etat français, au contraire. Rappelons que le dernier camp de concentration et d'internement de Tziganes n'a fermé qu'en 1946 en France, et que d'autres massacres ont continué à être perpétrés. Quasiment aucun travail de remise en question et de pardon n'est et ne sera enclenché par les gouvernements français successifs.

Par conséquent nous faisons aujourd'hui face à une militarisation effrênée et de nombreux discours politiques parlent à nouveau de guerre. Le Rassemblement Nazional, fondé par des nazis, continue de véhiculer des idées dévastratrices lesquelles imprègnent désormais la majorité des discours publics, médiatiques. Un génocide retransmis sur nos réseaux sociaux se perpétue à Gaza, et malgré de puissants mouvements de solidarité (pressions, boycott...) le gouvernement français continue à vendre des armes à Israël. Rappelons qu'il a autorisé l'avion de Nethanyaou à survoler le pays alors même qu'un mandat d'arrêt a été émis contre lui par la Cour Internationale de Justice. Et que le gouvernement français a dissout le collectif Palestine Vaincra, et qu'il engage désormais la dissolution du collectif Urgence Palestine.

Ce système raciste et colonialiste est pourri, et gangrène avec lui tout sur son passage. Il ne laisse la place qu'aux capitalistes qui continuent à se gaver pendant que les lois attaquent continuellement les personnes exilées, racisées, lgbtqia, sexisées, en situation de handicap, pauvres, venant les précariser davantage et ne leur laissant à peine la possibilité de survivre.


Pour commémorer toutes ces personnes qui ont existé et perdu la vie, qui ont souffert de ces régimes fascistes, leur ont résisté et les ont fait tomber. Par solidarité avec celleux qui souffrent encore aujourd'hui, notamment en Palestine, en Kanaky, au Congo, à Mayotte, en Ukraine, en Martinique, au Soudan, en Guadeloupe... Rassemblons nous avec banderoles / pancartes / prises de parole et manifestons ce Jeudi 8 Mai à 18h30 place de la République au Mans, comme ailleurs !

Leurs guerres, nos mort.e.s, alors faisons la guerre à la guerre (https://guerrealaguerre.net) ! Continuons à les désarmer et à décoloniser le monde. Mettons fin aux guerres en cours et empêchons que d'autres guerres ne commencent. Abattons les nationalismes, leurs frontières et leurs divisions. Pour que nos vies soient solidaires et heureuses !



Après ce rassemblement et cette manifestation, nous invitons à continuer ensemble cette soirée anti-militariste et décolonialiste (https://sarthe.demosphere.net/rv/6224) :


19h30 : Accueil, infokiosque et repas partagé
(chacun.e peut amener à boire et/ou à manger ou pas selon ses moyens) à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans


20h : Ciné-discussion "Le blanchiment des troupes coloniales" (52 minutes | 2016 | Jean-Baptiste Dusséaux) à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans

Synopsis :

Ce documentaire de témoignages et d'archives traite de l'engagement dans la guerre 1939-1945 des soldats d'Afrique subsaharienne sous colonisation française. Et plus particulièrement de leur remplacement par des soldats des Forces Françaises Intérieures (FFI) à l'automne-hiver 1944 dans l'Est de l'Etat français.

Parties de Brazzaville en 1940, les troupes coloniales françaises seront de tous les combats, jusqu'à l'automne 1944, où elles seront retirées du front, contraintes de donner armes, vêtements et bagages à des troupes françaises métropolitaines inexpérimentées. La victoire est proche, et l'Etat français veut la célébrer sans les colonisé.e.s, par racisme et par peur de perdre son empire colonial.

Les archives de l'armée parlent à l'époque de « blanchiment » ou de « blanchissement ». Un remplacement à l'origine de nombreux « incidents » au sein des détachements qui attendent leur retour. Un retour qui n'est pas une priorité française puisque certains attendront dans des camps de transit insalubres jusqu'en 1947...

Après leur démobilisation, le sort de ces soldats colonisés est misérable, et la solde se faisant attendre, la colère gronde. Ces évènements, marqués tragiquement par le massacre colonial de Thiaroye, influenceront grandement les mouvements indépendantistes contre le colonialisme français en Afrique subsaharienne.


21h15 : Ciné-discussion "Les Massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945" (56 minutes | 1995 | Medhi Lallaoui et Bernard Langlois) à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans

Synopsis :

Si le 8 Mai 1945 est jour de victoire sur le nazisme, c'est aussi un jour de deuil. En Algérie, alors sous colonisation française, le drapeau algérien est brandit dans plusieurs manifestations célébrant la libération du nazisme, pour revendiquer la libération du colonialisme. Notamment à Sétif où, à la vue de ce drapeau, les autorités coloniales tirent sur les manifestant.e.s, qui ne tardent pas à s'armer et à répliquer. La révolte se propage dans la région constantinoise, mais elle est rapidement réprimée par l'armée et les colons français.e.s, qui massacrent des dizaines de milliers de civil.e.s pour étouffer dans l'œuf tout indépendantisme.

C'était sans compter le retour des tirailleurs algériens, qui, après avoir contribué à vaincre le nazisme, découvrent leurs familles décimées. Parmi eux, Ben Boulaïd et Ben Bella, de futurs "fils de la Toussaint", qui créèrent le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA) à l'origine du Front de Libération Nationale (FLN).

La commission d'enquête française sur ces massacres coloniaux n'a jamais rendu ses conclusions et une loi d'amnistie a effacé les traces de cette terrible répression... 50 ans plus tard, ce documentaire reconstitue ces évènements occultés, à partir de témoignages, d'archives, et de rapports d'enquêtes inaccessibles jusqu'alors. En complément, l'association Au nom de la mémoire co-édite avec Syros un livre, Chroniques d'un massacre, écrit par l'historien algérien Boucif Mekhaled. Pour dire l'horreur que symbolise cette date du 8 Mai 1945 pour des générations de militant.e.s indépendantistes algérien.ne.s, qui reprendront les armes le 1 Novembre 1954 à l'appel du FLN jusqu'à l'indépendance le 5 Juillet 1962.


Parlons de toutes ces actions autour de nous, invitons à y participer et agissons pour nous émanciper ensemble ✊


La solidarité et l'anti-fascisme nous concernent tou·tes, siamo tutte·i anti-fasciste·i !

L'Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe - aganextifascisexte72@ancexhe.no

Source : message reçu le 1 mai 03h