Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 28 avril 2025 à 14h

JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

Lundi 28 avril 2025 sera la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui promeut la prévention des accidents et des maladies professionnels dans le monde entier.
L'objectif de cette journée est de sensibiliser et d'attirer l'attention de toustes sur l'ampleur des accidents du travail et des maladies d'origine professionnelle. Cette journée vise aussi à démontrer en quoi la promotion de la prévention des risques professionnels contribue à réduire le nombre de décès et d'accidents au travail.
Au Mans, les organisations syndicales de la CGT, l'ADEVA 72, La FNATH Centre-Ouest, appellent à célébrer cette journée par un rassemblement :

  • à 14h00 le lundi 28 avril devant le Centre Hospitalier du Mans, avenue Rubillard
  • à 17h30, dépôt de gerbe devant la plaque commémorative des victimes de l'amiante, Maison de quartier Pierre-Guédou,
    13, impasse Floréal - 72100 LE MANS

Pourtant chaque jour en France, 2 salariéEs meurent au travail et plus de 100 travailleurEUSEs sont blesséEs gravement.

Les conséquences de ces accidents sont dévastatrices non seulement pour les travailleurEUSEs concernéEs mais aussi pour leur famille, leurs collègues.

Pour améliorer la prévention des risques et la promotion de la santé au travail, des mesures à contre-courant des politiques mises en œuvre ces dernières années s'imposent :

  • Il faut rendre effectif le droit de retrait en informant mieux les salariéEs sur son utilisation et en les protégeant davantage contre les représailles disciplinaires.
  • Il faut limiter plus encore le recours à l'intérim, aux contrats précaires et à la sous-traitance. Car rappelons-le, ces catégories de travailleurEUSEs sont les plus exposées aux risques d'accidents du travail graves et mortels.
  • Il y a nécessité de refonder la représentation du personnel pour les conditions de travail et la santé avec la création de Comités-Travail-Santé-Environnement dotés de pouvoirs élargis par rapports aux anciens CHSCT.
  • Il est urgent de questionner les dommages causés par les nouvelles organisation du travail, les plans de compétitivité dans le privé et les mesures d'austérité appliquées dans le public.
  • Il convient de rendre indépendante la médecine du travail et de la renforcer face aux risques liés à la santé mentale.
  • Il est nécessaire de renforcer l'inspection du travail et de garantir son indépendance pour assurer plus de contrôles avec des moyens coercitifs pour les employeurEUSEs récalcitrantEs à la législation du travail.
  • Il est essentiel de réinventer le droit d'expression des salarié·es sur leur travail.
  • Il faut repenser la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, notamment d'origine psychique.
    Plutôt que d'aborder le travail sous les seuls critères de la compétitivité et des mesures d'austérité, il est salutaire de mettre l'Humain au cœur du travail et de son organisation.


PROTECTION DE LA SANTÉ, RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT,
BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEUR·EUSES, DOIVENT ÊTRE LES SEULS DOGMES !

Source : http://mpcas.fr
Source : message reçu le 22 avril 16h