samedi 26 avril 2025 à 17h
Manifestation contre le RN à Mamers le 26 avril
Bonjour à toustes,
Le Rassemblement Nazional (RN) de la Sarthe organise une réunion semi-publique le samedi 26 avril à 18h à Mamers. Celle-ci se fera en présence de Marie-Caroline Le Pen et Jean-Philippe Tanguy (député de la Somme et président délégué du groupe RN à l'Assemblée Nationale).
Pour rappel, le Rassemblement Nazional est un parti créé par des nazis, et il est toujours lié à cet ancrage historique puisqu'il reste proche de groupuscules tel que le Groupe Union Défense (GUD). Son programme présidentiel et ses votes à l'assemblée attestent, eux aussi, des dangers que représentent le RN (https://datan.fr/groupes/legislature-16/rn/vo…).
Le RN a failli accéder au gouvernement lors des dernières élections législatives, et coopère depuis avec Macron dans un bloc centre/droite/extrême-droite. En Sarthe aucun·e candidat·e du RN n'a été élu·e, mais Marie-Caroline Le Pen n'en était pas loin.
Le RN 72 se prépare donc activement pour les prochaines élections (éventuellement législatives anticipées à partir de juillet 2025, municipales 2026, présidentielle 2027), en vue d'en remporter : tractages et collages intensifs (surtout en milieux ruraux), formations de cadres du parti, journal mensuel pour les adhérent·es, mouvement jeunes...
La Sarthe est particulièrement visée par le RN pour diffuser à grande échelle ses discours nauséabonds, car considérée comme une potentielle porte d'entrée pour "la conquête de l'Ouest"... Mais notre résistance l'empêche : No passaran !
Récemment, Marine Le Pen ainsi que le parti RN et 23 de ses membres ont été condamné·es pour détournement de 4,6 millions d'euros d'argent public dans l'affaire des assistant·es parlementaires du Parlement européen. Condamnée à 5 ans d'inéligibilité, la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027 est donc compromise.
Cependant cela n'empêchera pas le RN de s'y présenter et le risque que leurs idées mortifères se propagent. C'est pourquoi nous pensons nécessaire de manifester largement nos solidarités pour s'opposer ensemble à leurs oppressions, comme nous l'avons fait lors de la venue de Jordan Bardella en décembre dernier à la brasserie Le Globe au Mans.
Nous vous invitons donc à un rassemblement / une manifestation le samedi 26 avril à 17h place de la république devant la Mairie à Mamers : préparons nos meilleurs slogans, de quoi faire du bruit et des pancartes solidaires !
Des co-voiturages s'organisent, notamment depuis Le Mans. Vous pouvez nous contacter pour proposer des places ou en demander : agan tifascis te72@anc he.no
Nous vous appelons à co-signer cet appel ou à appeler avec votre propre texte à cette manifestation.
En espérant votre participation,
La solidarité et l'anti-fascisme nous concernent tou·te·s, siamo tutte·i anti-fasciste·i !
L'Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe
Source : message reçu le 18 avril 12h