samedi 26 avril 2025 à 14h
Le Mans, samedi 26 avril 2025 : rassemblement contre le nucléaire et rappel des 39 ans de Tchernobyl !
Samedi 26 avril 2025, de 14 à 16 h 30 - Place de la République, à Le Mans
Sortir du nucléaire 72 vous invite à un rassemblement contre le nucléaire et, pour sa permanence, contre l'oubli… le rappel du dramatique accident nucléaire de Tchernobyl - son 39e "anniversaire" (jour pour jour) -, samedi 26 avril 2025, de 14 heures à 16 h 30, place de la République au Mans. Nous y discuterons de l'actualité de Tchernobyl, bien sûr, mais aussi de l'actualité nucléaire, de ses dangers, du système vertical qui lui est associé, et, pour sortir de l'éco-anxiété, des alternatives possibles.
Pourquoi un tel sujet ? Parce que « Tchernobyl, ce n'est pas fini ! », contrairement aux discours des agences onusiennes (UNSCEAR, OMS, AIEA) [1] qui, en 2006, ont clos définitivement les conséquences de cet accident. Des centaines de milliers de personnes en sont mortes. Des adultes et des enfants en souffrent encore et leurs descendant.e.s y sont également promis sur plusieurs générations, dans de vastes régions du Belarus, d'Ukraine et bien au-delà.
On ne s'interdira pas non plus d'évoquer le plus récent 14e "anniversaire" de l'accident de Fukushima (le 11 mars 2011) qui, lui, n'a pas l'excuse d'être d'abord un « accident soviétique » mais qu'un certain négationnisme s'arrange à mettre au rang de « catastrophe naturelle » (séisme et tsunami) sans jamais douter de la vulnérabilité du choix technologique face à la guerre, au réchauffement, aux tremblements de terre, aux inondations, aux malveillances de toutes sortes, aux erreurs de conception d'usage et/ou humaines…
À l'heure où la France est le seul pays au monde à s'engager dans la construction d'un vaste programme de nouvelles centrales nucléaires et à prolonger de moitié (voir doubler) la durée de vie du parc existant et vieillissant, il est temps de réfléchir à la folie mortifère à laquelle nos dirigeant.e.s nous contraignent.
André-Claude Lacoste, ancien président de l'Autorité française de sûreté nucléaire, a déclaré en 2011 : « Je l'ai toujours dit : personne ne peut garantir qu'il n'y aura jamais un accident grave en France.» [2] Au-delà du froid passager dans le dos, il est nécessaire de réagir avec détermination et dans la durée.
Conférence avec Yves Lenoir
Ce rassemblement sera suivi d'une conférence avec l'intervenant Yves Lenoir, de l'association Enfants de Tchernobyl - Belarus [3], ouverte à tou.te.s, à 17 heures (au second étage) de la librairie Thuard, au Mans (il est conseillé de réserver sa place, c'est là : ▶). Il y traitera de l'état sanitaire des populations du Belarus (Biélorussie) et notamment des enfants. Il fera évidemment le lien avec le programme de relance nucléaire en France. Un temps d'échange avec les participant·e·s sera préservé. Anticipez vos questions pour un partage constructif entre tou.te.s. Plus d'infos, c'est là : ▶ à venir. Celleux qui opteront pour cette conférence pourront aussi méditer sur l'expo Enfants de Tchernobyl - Belarus (ci-dessous).
Exposition « Enfants de Tchernobyl Bélarus » à la librairie Thuard du 24 au 31 mars et tout le mois d'avril
Du 24 mars au 30 avril 2025, Sortir du nucléaire 72 vous propose également une exposition de dessins réalisés en 2016 par des enfants biélorusses de 8 à 17 ans (dans leurs écoles situées entre 130 et 250 km de Tchernobyl), trente ans après la tragédie nucléaire (le 26 avril 1986) à l'occasion de son 39e rappel, en partenariat avec la librairie Thuard, du Mans, qui l'accueille. Renseignements pratiques et en savoir plus sur cette expo, c'est là : ▶.
Notes
[1] UNSCEAR : Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants. OMS : Organisation mondiale de la santé. AIEA : Agence internationale de l'énergie atomique.
[2] Le Monde, le 30 mars 2011, c'est là : ▶.
[3] Yves LENOIR, ingénieur de formation, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd'hui président de l'association Enfants de Tchernobyl - Belarus (c'est là : ▶), créée en 2001 pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l'institut Belrad, basé à Minsk.