vendredi 22 novembre 2024 à 10h
[Rencontres Encore heureux...] Fabrication de produits d'entretiens naturels
VENDREDI 22 NOVEMBRE de 10h à 16h
Après avoir participé aux dernières Rencontres Encore Heureux... le dispositif 2A propose dans le Grand Hall de La Fonderie un atelier de fabrication de produits d'entretiens naturels animé par des usagèr.e.s de l'espace Constantine situé au Mans. Ce lieu de vie accueille des adultes orienté.e.s en foyer de vie, ou en capacité de quitter leur structure médico-sociale ou le domicile familial, et s'inscrit dans une démarche inter-associative entre l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapé.e.s (APAJH) 72-53 et l'Association départementale de parent.e.s et d'ami.e.s des personnes handicapées mentales (ADAPEI) de la Sarthe.
--------------------------------------------------------------------------------------
VENDREDI 22 & SAMEDI 23 NOVEMBRE
Comme le veut la tradition, nous vous proposons de partager les repas du déjeuner et du dîner dans la convivialité.
Prix : 5 euros ou plus
Inscription obligatoire avant le 20 novembre : coll ectif.en coreheur eux@gmai l.com
Cuisine : si vous souhaitez participer à ce moment de confection des repas, merci de le faire savoir : coll ectif.en coreheur eux@gmai l.com
Les préparations se feront ensemble, en dehors des temps d'assemblées de 7h à 9h30 et de 21h à 23h !
--------------------------------------------------------------------------------------
Le collectif Encore heureux… est né, en 2013, d'une nécessité partagée au cœur de La Fonderie au Mans, d'ouvrir le lieu à des pratiques qui soient non exclusivement consacrées au travail de l'art. Ce collectif rassemble des personnes d'horizons et pratiques plutôt hétérogènes : infirmièr.e.s, intermittent.e.s, chômeuseurs, travailleuseurs socialeaux, chercheuseurs, psychologues, artistes, animateuseurs, patient.e.s ou non.
En 2018, lors des rencontres Encore heureux… intitulées Le Beau Mariage, locution empruntée à un film d'Éric Rohmer tourné en Sarthe en 1982, était rassemblé un ensemble de personnes, d'institutions, de collectifs, invité.e.s à échanger et raconter les fines attaches qui soutiennent la vie institutionnelle et la vie collective. Lors de ces rencontres, le collectif avait souhaité explorer différentes pratiques, stratégies, attitudes à adopter pour répondre aux situations vécues dans le travail social, médico-social et culturel. Il s'agissait de dresser une cartographie précaire des situations, des usures, des possibilités et impossibilités, mais aussi des ruses pour soutenir des politiques d'accueil dignes et vivantes.
Comment nommer aujourd'hui ce qui a changé depuis ces six dernières années ?
Comment comprendre ce qui fabrique la persistance d'un collectif et d'un lieu ?
Comment résister à la temporalité des politiques publiques lorsque celles-ci se soumettent invariablement aux logiques et vocabulaires positivistes de l'évaluation, de l'inclusion, de l'insertion, de l'autonomie… ?
Comment affirmer au contraire les principes conjoints de l'accueil, de la singularité et de la solidarité ?
Comment défendre dans ces lieux et collectifs la temporalité propre à ce qui se construit pendant des années dans des expériences singulières ?
Nous souhaitons inviter différents collectifs et institutions à faire le récit de ce qui tient et se fabrique dans le temps spécifique de l'accueil afin de mutualiser des expériences et coordonner des perspectives quand les pouvoirs publics favorisent l'atomisation et la construction de dispositifs standardisés.
Programme complet des Rencontres Encore heureux... Au loin la liberté (https://www.lafonderie.fr/rencontres-encore-h…) :