mercredi 30 octobre 2024 à 20h
S'ils touchent à l'un d'entre nous, projection du film de Carol Sibony au Blue Zinc, en présence de Christian Porta. Entrée libre
Pour la première fois au Mans, nous vous invitons à assister à la projection du film sorti cette année s'ils touchent à l'un d'entre nous, réalisé par Carole Sibony. La projection sera suivie d'une discussion avec Christian Porta.
SYNOPSIS : Le documentaire suit la lutte des travailleuse.eurs de l'usine Neuhauser. Christian, délégué syndical combatif de la boulangerie industrielle de Moselle, est licencié en raison de son travail de syndicaliste. Face à un patronat déterminé à mater toute résistance, des formes d'auto-organisation ouvrière et des alliances se mettent en place pour arracher sa réintégration. Le film suit sur plusieurs mois le déroulement de cette lutte d'ampleur nationale et documente la combativité et les solidarités qui s'y forment.
Un film produit par les Editions Communard.e.s, 2024, 67 minutes
Lieu de la projection : Le Blue Zinc, 45 avenue de la Libération, 72000 Le Mans
S'ils touchent à l'un d'entre nous : un outil pour la lutte
Après plusieurs mois de grève contre le géant de l'agro-business InVivo, les travailleuse.eurs d'une usine Neuhauser en Moselle ont arraché la réintégration de leur représentant syndical Christian Porta, licencié illégalement, et fait condamner l'entreprise à lui payer plus d'un demi-million d'euros.
Réalisé dans la chaleur de la lutte par la cinéaste Carol Sibony, le documentaire retrace ce combat exemplaire et ouvre la discussion sur les méthodes à adopter pour s'affronter à la répression syndicale. C'est aussi un regard sensible et politique porté sur le monde ouvrier d'aujourd'hui, dans un secteur confronté à la désindustrialisation et à la brutalité de l'exploitation capitaliste.
Comme le souligne la réalisatrice : « ce film se veut être un outil pour celleux qui, demain, feront face à leur tour à un patronat déterminé à mettre fin aux formes d'organisations des salarié.e.s ». Une œuvre, qui, comme le rappelle Christian Porta, « montre qu'on peut gagner, mais aussi comment nous avons fait, parce qu'on ne veut pas être les seul.e.s, alors que le patronat démontre une grande détermination à réprimer les syndicalistes partout en France ».
Alors que la vague de répression syndicale continue de s'intensifier, diffuser les leçons de cette victoire est un atout précieux pour l'ensemble du mouvement ouvrier.
Source : message reçu le 30 septembre 18h