dimanche 14 juillet 2024 à 19h30
Ciné-discussion "Jean Marie Tjibaou ou le rêve d'indépendance" [anti-colonialisme kanak]
Alors que le colonialiste Etat français réprime, terrorise et tue encore en Kanaky ("Nouvelle-Calédonie"). Et que les kanaks redoublent de solidarité et de résistance dans leur mouvement autonomiste.
En ce dimanche 14 juillet, jour de fête nationaliste française, nous vous invitons à une projection-discussion anti-nationaliste et anti-colonialiste du film documentaire "Jean Marie Tjibaou ou le rêve d'indépendance" (1h), à la Maison des citoyen.ne.s, située sous la place des comtes du Maine, au Mans. Accueil et rencontres dès 19h30 et début de la projection à 20h.
"Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou, alors leader du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), est assassiné par l'un des siens. Il avait signé, un an plus tôt, les accords de Matignon acceptant le dialogue avec l'État français, malgré le massacre d'Ouvéa. À travers l'engagement de ce pacifiste pragmatique, ce documentaire retrace l'histoire de la marche du peuple kanak en quête de son indépendance. Avec une question emblématique : la France saura-t-elle gagner le pari d'une décolonisation en douceur d'un des derniers confettis de son empire ?
Entre la levée du drapeau kanak en décembre 1984 et le cortège funèbre du leader indépendantiste à Nouméa en mai 1989 s'inscrivent des années de luttes, de drames, de palabres, d'espoirs, dont Jean-Marie Tjibaou fut l'un des principaux acteurs. A travers son itinéraire, ce documentaire s'attache à dénouer l'histoire de cette période cruciale. Durant les six années qui séparent la première rencontre entre les représentants kanaks et ceux de la communauté caldoche, à Nainville-les-Roches en 1983, et la signature des accords de Matignon en 1989, l'accélération de l'histoire donne lieu à des événements complexes et déterminants pour l'avenir du Territoire. Ainsi la crise calédonienne devient-elle, le temps de la campagne pour les élections présidentielles de 1988, un enjeu politique national. Elle débouche sur le massacre d'Ouvéa qui fait s'indigner le monde entier. Des archives de cette période, dont beaucoup d'inédites, viennent illustrer les propos du film, de la tuerie de Hienghène à celle d'Ouvéa...
Après avoir restitué le contexte historique et géographique de l'île, depuis la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853 jusqu'à la naissance de la revendication indépendantiste dans les années 70, les auteurs rencontrent les principaux protagonistes des "années Tjibaou", qui furent celles du rêve d'indépendance du peuple kanak."
SON Brigitte WHAAP
MONTEUR Corinne GODEAU
MUSIQUE Serge KOCHYNE
REALISATEUR Mehdi LALLAOUI
CADREUR Martine CAILLARD
COMMENT. DIT PAR Bernard LANGLOIS
AUTEUR Mehdi LALLAOUI
PRODUCTEUR MEMOIRES VIVES PRODUCTIONS, ARTE FRANCE
Image : couleur, noir et blanc
Langue originale : FRANCAIS
Son : mono
Durée : 1h
Ce sera l'occasion de parler ensemble :
- de ce qui se passe pour les kanaks, les palestinien.ne.s...
- des colonialismes / impéralismes et d'actions décoloniales
- de répressions et de solidarités
- des luttes décoloniales locales et de comment nous pouvons y participer et en initier d'autres : manifestations anti-coloniales de solidarité avec les palestinien.ne.s chaque samedi à 14h place de la république au Mans depuis octobre 2023...
Il y aura des brochures et des auto-collants à cotisation libre (gratuité possible !). Et la projection-discussion sera gratuite. Alors parlons-en autour de nous et invitons à y participer !
Assemblée générale anti-fasciste 72, Collectif anti-fasciste 72, Confédération Nationale du Travail (CNT) 72...