Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2024 à 20h

Projection-discussion du film documentaire "Dire à Lamine

En mémoire de Nahel Merzouk, 1 an après son meurtre policier et raciste le 27 juin 2023. Et de tou.te.s les autres qui ont été tué.e.s par la police ou la gendarmerie, avant et après lui. En mémoire aussi des révoltes anti-racistes et anti-violences étatiques d'hier, pour celles d'aujourd'hui et de demain !

Nous vous invitons à la projection-discussion du film documentaire "Dire à Lamine" (1h12 / https://www.cases-rebelles.org/dire-a-lamine).


"DIRE À LAMINE est un film documentaire long-métrage réalisé par le collectif Cases Rebelles, en association avec le collectif Vies Volées (collectif de familles de victimes de crimes policiers). Le tournage a débuté en 2016, quelques semaines avant la 9e commémoration de la mort de Lamine Dieng, étouffé par des policiers le 17 juin 2007 à Paris.

Pourtant DIRE À LAMINE n'est pas un film sur les violences policières. C'est un film qui parle de Lamine, qui parle de 10 ans d'absence, 10 années de vie volées.

Comment vit-on avec l'injustice? Avec la double blessure du crime et de l'absence de procès? Comment continue-t-on d'exister, de lutter, de résister? Que faire face à l'impossibilité d'obtenir justice? Autour d'interviews, d'images d'archives, des membres de la famille et des soutiens racontent. Souvenirs, méditation politique, mises en perspective, analyses historiques se succèdent.

Mais il s'agit aussi de s'adresser à Lamine. C'est le cœur du film. Pourquoi ? Pour conjurer le sort de cette mort dans une solitude absolue. Parce que nous portons, nous vivant.e.s, le devoir d'obtenir réparation, de créer du sens et de la force politique de cette mort inacceptable.

Le film raconte aussi le valeureux combat de femmes noires, de sœurs, de proches dans une quête de vérité et de justice non négociables.

Lamine était un jeune homme noir, habitant d'un quartier populaire du 20ème arrondissement. Il a été tué par la police et sa tragédie n'est malheureusement pas un cas isolé. Lamine était aussi un jeune homme plein de vie, avec des ami.e.s, une famille, des rêves, un rire. Et le film, entre messages d'amour et promesses de lutte renouvelées, refuse d'oublier tout cela."


Ce sera l'occasion de parler ensemble :

- de racisme et d'actions anti-racistes

- de répressions et de solidarités

- des luttes anti-racistes et anti-répression locales, et de comment nous pouvons y participer et en faire d'autres : manifestations anti-fascistes chaque année en décembre et en février, manifestation anti-raciste en décembre 2023 contre une manifestation instrumentalisant le meurtre de Thomas Perotto, manifestations en décembre 2023 et janvier 2024 contre la dernière loi raciste "immigration intégration asile", mouvement anti-fasciste suite aux récentes élections européennes...


Il y aura des brochures et des auto-collants à cotisation libre (gratuité possible !). Et la projection-discussion sera gratuite. Alors parlons-en autour de nous et invitons à y participer !


Entre la manifestation et la projection-discussion, il y aura un repas partagé (chacun.e peut apporter de quoi manger et boire).


Co-signataires : Assemblée générale anti-fasciste 72, Collectif anti-fasciste 72, Confédération Nationale du Travail (CNT) 72, Soulèvements de la terre 72