Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 mai 2024 à 16h

Déferlante trans et féministe !

Depuis le 5 mai, des militant-es féministes et LGBTI, personnes trans, travailleurs-es, étudiant-es, travailleurs-ses du sexe (TDS), sont mobilisé-es contre le projet de loi transphobe des Républicains. Cette loi vise à interdire la transition médicale des mineur.e.s trans, à leur imposer un suivi psychiatrique et à sanctionner les soignant-es qui accompagnent un processus de transition.

S'il s'agit dans un premier temps de retirer aux mineur.e.s trans le droit à disposer de leur corps, nul doute que les personnes trans majeur-es seront également visé-es par la suite. Ce projet politique est encouragé par l'agenda politique du gouvernement, réactionnaire et anti-social, marqué par des attaques comme la réforme des retraites, la loi Immigration et la répression des voix qui dénoncent le génocide du peuple palestinien.

C'est aussi ce même gouvernement qui compte en son sein pas moins de sept ministres qui se sont opposé.e.s au Mariage pour tous. De même, la ministre Bergé, qui n'aime pas plus les travailleurEuses du sexe (TDS) que les trans, vient de renforcer la répression contre le travail du sexe alors que la politique abolitionniste française, en plus d'être inefficace contre la traite, sexiste et paternaliste, est surtout raciste et transphobe. Cette politique a des conséquences catastrophiques pour les TDS trans, déjà extrêmement stigmatisées et précarisées.

Par conséquent, nous n'avons aucune confiance dans ce gouvernement pour protéger les droits LGBTQIA+. Au contraire, il participe activement à les détricoter en cherchant à faire de l'économie sur la santé avec ses budgets austéritaires.

Et alors que d'un côté, il réprime brutalement les mouvements pour la Palestine et la kanaky, alors qu'il persécute les mouvements écologique, étudiant et syndical, il autorise les manifestations néonazies en plein cœur du Paris.

Les 4 et 5 mai dernier, nous étions au moins 25 000 à nous mobiliser, dont 200 au Mans. Cette réussite est un premier pas, qui a démontré la force d'une #RiposteTrans. Maintenant, les 25 et 26 mai doivent être l'occasion de construire et d'élargir, partout en France, une mobilisation pour les droits trans, reproductifs, et bien plus.

C'est pourquoi nous revendiquons une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite, ouverte aux mineur·es. Notre mouvement va lutter avec acharnement pour un changement d'état civil libre et gratuit sur simple demande en mairie et à terme, la fin de la mention de sexe à l'état civil, et bien d'autres revendications encore.

Pour obtenir ces revendications, il va nous falloir construire et structurer le mouvement par en bas, en tissant des alliances avec tou·tes celleux qui luttent contre l'extrême-droite et le gouvernement liberticide. Par ailleurs, dans le contexte répressif actuel, les militant·es trans et féministes tiennent à rappeler leur soutien à tous·tes celleux qui subissent la répression policière et judiciaire.

Le 26 mai, nous appelons à une manifestation à 16h, place de la République,

suivie d'une assemblée générale, ouvertes aux personnes organisées et non-organisées, pour débattre et s'approprier cet appel pour construire un front large contre la transphobie.

Avec la perspective de poursuivre le combat en organisant un grand cortège pour les droits trans et reproductifs au sein de la Marche des fiertés qui aura lieu le samedi 6 juillet au Mans.

Source : message reçu le 25 mai 18h