vendredi 17 mai 2024 à 17h
Journée mondiale de lutte contre les LGBTQIA+phobies
Les aggressions LGBTQIA+phobes sont en augmentation. Depuis 2016, les actes LGBTQIA+phobes enregistrés ont augmenté de 129% (chiffres de 2023).
Des politicien.ne.s et personnalités diabolisent les personnes LGBTQIA+ : iels prétendent les protéger mais les mettent en danger !
Pour rappel :
- 96% des personnes intersexes subissent au moins un traitement hormonal et 64% une gonadectomie.
- 86% des personnes bisexuelles et pansexuelles ont été agressées après une discussion sur leur orientation sexuelle.
- 94% des personnes transgenre assassinées dans le monde étaient des femmes trans ou transféminines, 45% en Europe sont exilé.e.s.
- 62% des femmes lesbiennes ont été témoins d'agissements lesbophobes sur leur lieu de travail.
Les manifestations du 5 mai, contre les offensives transphobes, ont rassemblé 25 000 personnes en France et en Belgique dont 200 personnes au Mans. Il y a eu une action de collages sur le local des Républicains, qui sont à l'origine d'une proposition de loi transphobe.
Luttons ensemble avec toute la radicalité et la détermination de nos communautés, et avec une volonté toujours plus intersectionnelle. Faisons force commune contre la lesbophobie, l'homophobie, la biphobie, la transphobie, la panphobie, l'enbyphobie, l'intersexophobie, l'acéphobie et toute autre forme d'oppressions !
PROGRAMME :
- 17H30 : ACCUEIL STAND (atelier pancartes, expo culture queer, brochures, nourriture à prix libre)
- 18h30 : MANIFESTATION
- RETOUR : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE pour faire le bilan de la journée et préparer ensemble le 25 MAI (appel à mobilisations contre l'adoption de la loi transphobe portée par les Républicains)
Source : message reçu le 13 mai 21h