samedi 20 avril 2024 à 14h
Collectif Justice et Paix 72 : Manifestation de Solidarité avec la Palestine
Entre Octobre et janvier 65 000 tonnes de bombes et missiles ont été lancées sur des civil.e.s à GAZA, dont des bombes au phosphore blanc
Le phosphore blanc, a été utilisé comme arme, il a causé des dommages aux civil.e.s en raison des graves brûlures qu'il provoque et de ses effets persistants à long terme sur les survivant.e.s. Son utilisation dans les zones densément peuplées de Gaza viole l'exigence du droit international humanitaire selon laquelle les parties au conflit doivent prendre toutes les précautions possibles pour éviter des blessures civiles et des pertes en vies humaines.
Le phosphore blanc provoque de graves brûlures, souvent jusqu'aux os, qui tardent à guérir et sont susceptibles de provoquer des infections. Si tous les fragments de phosphore blanc ne sont pas éliminés du corps, ils peuvent aggraver les plaies après le traitement, et se rallumer lorsqu'ils sont exposés à l'oxygène. Les brûlures au phosphore blanc rien que sur 10 pour cent du corps humain sont souvent mortelles. Elles peuvent aussi provoquer des lésions respiratoires et une défaillance d'organes.
DE NOMBREUX ENFANTS ONT ETE VICTIMES DE CES ARMES
En 2013, en réponse à une requête déposée devant la Haute Cour de justice d'Israël concernant les attaques à Gaza, l'armée israélienne a affirmé qu'elle n'utiliserait plus de phosphore blanc dans les zones peuplées, sauf dans deux types de situations précis qu'elle a décrits uniquement aux juges.
C'est donc en toute connaissance de cause que l'armée sioniste a gravement brulé des enfants innocent.e.s.
Les Etats impérialistes, dont des états de l'Union Européenne et l'Etat français, continuent à vendre des armes à l'Etat israélien. Manifestons notre solidarité avec les palestinien.ne.s et notre opposition aux Etats et entreprises impérialistes qui participent à la colonisation sioniste et à ses massacres.
Depuis octobre 2023 :
33797 personnes assassinées dont au moins 14500 enfants
76000 personnes blessées dont au moins 12300 enfants
plus de 8000 disparu-es
Deux charniers ont été découverts.
Source : message reçu le 16 avril 20h