thème : Droits humains
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 avril 2024 à 14h

Collectif Justice et Paix 72 : Stop au génocide en Palestine

Non au génocide et à la colonisation !

Au bout de plus de 5 mois de blocage par les Etats-Unis, les membres non permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU ont réussi à faire voter une résolution exigeant un cessez le feu à Gaza jusqu'à la fin du Ramadan. Israël, dont la réputation est définitivement ruinée par sa furie génocidaire, voit maintenant le soutien de ses alliés s'affaiblir.
Les Palestinien-nes savent que le sionisme est un programme qui mène à l'extermination de leur peuple. Les Israélien-nes de gauche constatent que le sionisme les conduit au ban des nations, détruit leur futur et met en danger les Juif-ves du monde entier.
L'armée, qui a déversé l'équivalent de plusieurs bombes atomiques sur Gaza, qui a tué en 5 mois plus d'enfants que tous les conflits armés depuis 4 ans, sans pour autant parvenir à la moindre victoire stratégique, n'a à offrir que le spectacle de la destruction et de l'humiliation sans limite de civil.e.s désarmé.e.s, de femmes d'enfants et de vieillard.e.s. Leurs images sont relayées dans les journaux du soir, endoctrinant une population israélienne mise au pas par cet Etat ultra militarisé.
L'UNRWA est désormais interdite d'aller dans le nord de Gaza, où 500 000 personnes n'ont aucune autre source de ravitaillement et affrontent une situation de famine en aggravation rapide. Les convois humanitaires sont bombardés, ce qui reste des hôpitaux est le siège de raids où les blessé-es sont tué-es, les personnel.le.s médicales.aux kidnappé.e.s et torturé.e.s.
La mort de 7 humanitaires causée par une frappe israélienne fait verser des larmes de crocodile aux impérialistes. L'État d'Israël parle d'une ''grave erreur'', assure que les responsables vont être sanctionné.e.s... Quelle hypocrisie ! Comme si le génocide en cours suivait une quelconque éthique. La mort des humanitaires ajoute de l'horreur à l'horreur.

Nous seulEs, les travailleurs, travailleuses et la jeunesse, soutenons les voix des Gazaoui-es sacrifié-es et déshumanisé-es par les puissances occidentales centrées sur leurs profits et leur hégémonie. La seule issue souhaitable de cette situation est l'arrêt de la guerre et de la colonisation.
Depuis octobre 2023 :
33 091 personnes assassinées dont au moins 13 800 enfants
75 750 personnes auraient été blessées dont 12 300 enfants
plus de 8000 disparu-es

Libération de tou.te.s les otages et prisonnièr.e.s !
Cessez le feu immédiat à Gaza et en Cisjordanie !
Fin de la guerre et de la colonisation !

Paroles de Palestinienne :

Six mois se sont écoulés et les crimes de l'occupation israélienne sont toujours barbares, avec d'innombrables massacres à Gaza et des destructions que l'esprit ne peut imaginer… En Cisjordanie, des militant.e.s de nos universités sont arrêté.e.s à leur domicile en pleine nuit avec une barbarie comme on n'en a jamais vu auparavant.

Le Ramadan est passé et nous espérant que les habitant.e.s de Gaza le passeraient en paix, mais iels ont été privé.e.s de nourriture et de Ramadan et sont resté.e.s affamé.e.s..

Il n'y aura pas d'Aïd al-Fitr cette année, mais nous croyons qu'un jour la Palestine reviendra plus belle qu'elle ne l'était et nous célébrons notre liberté et nous hisserons le drapeau de la Palestine dans toutes ses rues et dans toutes ses maisons.

Nous n'oublierons jamais

Source : message reçu le 9 avril 17h