Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 novembre 2023 à 19h

[Festival Alimenterre] Projection-Debat du film Partir à l'aventure

Dans le cadre du festival de films Alimenterre, le collectif Bio&paysan72 vous invite à discuter des thématiques d'agricultures et de migrations, en soirée d'ouverture du Festisol.

L'entrée est gratuite, l'événement est ouvert à toutes et à tous.

La soirée sera composée d'une projection du film documentaire Partir à l'aventure (1h06). La projection sera suivie de témoignages de personnes avec un parcours migratoire et des expériences agricoles, puis d'un échange avec le public.

La soirée proposera des tapas bio et paysans, locaux et de saison, ainsi qu'une buvette chaude et fraîche.

Vous trouverez des tables de presse sur les thématiques de l'agriculture, des mobilisations écolos et des migrations.

En fil rouge de cette soirée, une question : face à la situation actuelle dans le monde agricole, quelles alternatives désirables?

Attention, ce documentaire aborde des thèmes qui peuvent vous affecter : mort, viol, esclavagisme, racisme. Un endroit calme sera prévu pour les personnes souhaitant décrocher en cours de film.

Synopsis

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d'Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu'est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L'agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l'agriculture productiviste est-elle dépendante d'une main d'œuvre migrante ? En pleine crise de l'accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l'agriculture intervient dans leur parcours.

Contact : biopexaysan72@exgmail.coexm

Source : message reçu le 26 septembre 09h