jeudi 26 janvier 2023 à 13h30
Pour nos droits, contre le fichage
Le jeudi 12 janvier, Jean était convoqué pour une audience au tribunal correctionnel du Mans pour avoir refusé de donner ses empreintes ADN au Fichier National Automatisé des Empreintes Génétique (FNAEG).
Poursuivi précédemment pour avoir peint au pochoir des 49-3 barrés lors d'une manifestation contre l'ancien projet de loi portant sur les retraites, il a écopé d'une peine de Travaux d'Intérêt Général (TIG). La procédure est close et la peine prononcée a été exécuté.
Mais maintenant ce que le parquet lui reproche, c'est qu'en tant que militant syndical, il ait refusé, lors de sa garde à vue, de donner ses empreintes ADN. Il a fait le choix de lutter contre le fichage systématique des individuEs qui se généralise ces dernières années.
Dans son réquisitoire le procureur a demandé 6 mois de prison avec sursis et l'obligation de suivre un stage à la citoyenneté.
Son avocate a plaidé la relaxe au motif de l'atteinte à la vie privée compte tenu de l'absence de gravité des faits initialement reprochés.
Le délibéré sera rendu lors de l'audience du tribunal correctionnel du Mans ce jeudi 26 janvier à 13h30
Source : message reçu le 25 janvier 14h