Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 juillet 2023 (heure non définie)

Rencontres internationales anarchistes !

A l'occasion des 150 ans de la naissance de la première internationale anti-autoritaire, des rencontres internationales sont en préparation dans le Jura Suisse. Elles auront lieu du 19 au 23 juillet 2023 - avec prolongation de quelques jours afin de laisser du temps et de l'espace aux rencontres spontanées. Cet appel, nous le faisons pour clarifier le rôle de ces rencontres, c'est-à-dire nos motivations concrètes, ainsi que la façon dont nous souhaitons les organiser.

Dans ce monde qui semble de mieux en mieux neutraliser la contestation radicale - entre répression, récupération et contrôle - il nous semble nécessaire de nous rencontrer physiquement, en tant qu'anarchistes. Afin de réfléchir collectivement aux sujets qui nous importent, et notamment aux évolutions politiques et sociales de ces dernières années, et continuer d'approfondir les critiques qui nous émancipent. Afin d'en apprendre plus sur les luttes concrètes qui ont lieu un peu partout, racontées par celles et ceux qui les mènent. Afin aussi de former de nouveaux espoirs pour l'avenir. Tisser des liens forts entre différents groupes et individus anti-autoritaires, pour renforcer la solidarité entre les luttes par delà les frontières. Et donner l'envie à de nouvelles personnes de les rejoindre.

En effet, nous voulons avant tout parler des luttes vivantes. Il ne s'agit pas de commémorer un événement historique, qui serait dénué de sens s'il n'était pas relié aux quotidiens de personnes vivantes, à une réelle tension combative contre l'Etat et les autres formes de domination.

Ces rencontres seront donc l'occasion de partager des expériences, de discuter stratégie, et de faire connaître vos luttes locales. Qu'elles soient féministes, écologistes, anti-tech, anti-carcérales, contre les frontières, anti-fascistes, anti-capitalistes, anti-racistes et anti-militaristes... Ce qui nous rassemble est la vision anti-autoritaire.

Ces rencontres seront ce que vous en ferez. Les activités sont organisées de façon horizontale, et décentralisée. Notamment grâce à un grand tableau d'information, qui pourra être rempli à la main, sur place, et aussi grâce à un outil en ligne participatif que vous trouverez sous organize.anarchy2023.org. Il suffit d'y ajouter dès maintenant votre proposition d'activité à l'agenda. Celui-ci sera encore modifiable pendant les rencontres. Un grand bâtiment sera dédié aux activités spontanées, il sera en auto-gestion.

Ainsi, lors de ces quatre jours, vous trouverez des rencontres destinées aux collectifs partageant les mêmes priorités (féminisme, santé autonome, par exemple), des ateliers pratiques, des discussions, des présentations nombreuses et variées. Comme vous le voyez, il n'y aura pas de conférences officielles, c'est-à-dire organisées par le comité d'organisation. Il y aura également des groupes qui proposeront des projections de films, un salon du livre et une radio anarchistes. Nous signalons que pour les enfants, un groupe mixte assurera une crèche tous les jours. Un autre groupe assurera un camping avec espace en mixité choisie. D'autres groupes organiseront des expositions, des concerts, des bals, etc. A ce sujet : nous aurons besoin de nombreux bénévoles sur place, vous pouvez vous inscrire à l'avance ou en arrivant !

Plus d'infos sur anarchy2023.org (le site est mis à jour régulièrement).

Vous pouvez nous contacter via l'adresse : info@anarchyex2023.org

Pour finir : nous sommes conscients que l'organisation d'un tel événement international, en Suisse, dans le pays le plus cher de la planète, entraîne des difficultés financières et d'obtentions de visas. Pour favoriser l'accès de toutes, nous allons mettre en place une plateforme de covoiturage. La plus grande part de l'événement sera à prix libre, que ce soit le camping, les repas organisés par des groupes de cuisines internationales ou les concerts. Et n'hésitez pas à nous contacter par mail si vous avez des difficultés pour obtenir un visa.

Vive l'anarchie et à bientôt !

.

Lors de l'édition de 2012, 4000 anarchistes ou sympathisant.e.s s'étaient réuni.e.s et avaient partagé plusieurs jours ensemble ! D'ici juillet, il y a un encouragement à organiser des rencontres anarchistes décentralisées ;)