Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 janvier 2023 à 14h30

Ciné-discussion pour l'émancipation : "Des fleurs et des pavés (1945-1969)" et "Les réseaux de la colère (1965-2012), parties 3 et 4 de la série documentaire "Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme" + repas convivial avant !

T'as envie d'échanges, de rencontres et de moments conviviaux ? Tu aimerais visionner un film et en discuter collectivement sans avoir à payer ? T'as envie de partager un goûter et un verre ? Eh bah nous aussi ! Alors rencontrons-nous, passons d'agréables moments, libérons nos paroles en exprimant ensemble nos expériences et ressentis ! Sortons du monde marchand synonyme d'exclusivité et entrons dans celui de la gratuité synonyme d'inclusivité : nous ne sommes pas des consommatrice⋅eurs mais des humain⋅e⋅s !

~

Nous vous proposons les films "Des fleurs et des pavés (1945-1969)" (52min) et "Les réseaux de la colère (1965-2012)" (52min), qui sont les parties 3 et 4 de la série documentaire "Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme".

Au sortir de la 2e Guerre Mondiale, l'anarchisme connaît un gigantesque reflux. Mais, petit à petit, dans le cœur de la Guerre froide, de plus en plus de révolutionnaires se tournent vers l'anarchisme et contribuent à lui donner un nouvel écho. Et c'est ainsi qu'à partir de l'année 1967 puis tout au long de 1968, l'anarchisme que l'on avait cru moribond, réoccupe le devant de la scène.

Puis des anarchistes pratiquent une nouvelle forme de lutte armée : la guérilla urbaine. Le nom de l'anarchisme redevient synonyme de désordre et de chaos. En parallèle, le mouvement punk mène une véritable guérilla culturelle, popularisant principes et pratiques. Mais la répression se radicalise, au tournant des années 80, alors les anarchistes recourent à l'anonymat et d'avancer masqué.e.s. Pour autant, autour de l'an 2000, l'anarchisme inspire toutes les nouvelles formes de résistance : l'armée zapatiste de libération nationale, black bloc, indigné.e.s, Rojava, Zones A Défendre... incarnant la critique dernière du capitalisme et donc, pour tous les pouvoirs, le véritable ennemi.

~

Plus de détails sur le projet, les synopsis, etc : https://fr.ulule.com/anarchisme/

Si vous n'avez pas vu les précédentes parties et les bonus :

La première partie : https://video.ploud.fr/w/cV4Jy84tg2sr1ZukZNrr…

La seconde partie : https://video.ploud.fr/w/koWHapb2kgvFQjZJ6Gte…

Les bonus : https://video.ploud.fr/w/6D65NciRc2vM2QTRtP5D…

~

Après la projection nous en discuterons et partagerons un goûter convivial ; libre à chacun⋅e d'amener quelque chose ou pas.

Avant la projection nous partagerons un repas au même endroit à partir de 12h30 ; libre à chacun⋅e d'amener quelque chose ou pas. C'est l'occasion de se rencontrer et de discuter sans thème prédéfini.

Prenons soin de nous, c'est-à-dire de soi et des autres !