Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 17 juillet 2022 à 9h

N'oublions jamais - Commémoration du 17 juillet

La section LDH du Mans vous invite à assister à la commémoration officielle de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État Français et d'hommage aux « Justes » de France.

➡️ ce dimanche 17 juillet 2022
➡️ à 9h00
➡️ place Aristide Briand (devant la préfecture), au Mans

« N'oublions jamais. »

Ces mots figurent sous la sculpture du ''square des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver'', sur le quai de grenelle à Paris, là où l'impensable est advenu en juillet 1942.

Comment ne pas redire fortement, aujourd'hui, cet engagement mémoriel alors que des falsificateurs de l'histoire continuent d'être à l'œuvre, jusque dans la dernière campagne présidentielle ?

Il faut que toutes les générations sachent que, il y a quatre-vingts ans, des gendarmes et des policiers - aux ordres du régime de Vichy - livraient aux nazis, pour la seule raison qu'ils étaient juifs, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants destinés à la mort dans les camps d'extermination.

La plupart d'entre eux n'étaient pas des monstres sadiques, mais des fonctionnaires obéissants aux ordres de leurs supérieurs français, dans une ambiance contaminée, déjà, par les ressorts maléfiques de l'extrême droite. La ''banalité'' de leur comportement, transposable à notre époque, renforce notre inquiétude.

En effet, quatre-vingts ans après la rafle du Vel' d'Hiv', nous restons confrontés au ventre fécond d'où sortit la bête immonde : l'antisémitisme, le racisme, les discriminations ainsi que le rejet de l'autre et la recherche des boucs émissaires sont virulents dans nos sociétés.

Il ne faut rien céder.

Il faut éduquer, informer, se dresser contre l'inhumain dès les premiers pas sur la route qui y mène : le barrage contre la bêtise et la haine est à reconstruire et à renforcer jour après jour.

La responsabilité de chacune et chacun d'entre nous est, inlassablement, de porter la réalité de « la Liberté, l'Égalité et la Fraternité » pour toutes celles et tous ceux, Français ou étrangers, qui en sont privés ou qui risquent de l'être.

Oublier ou ne pas faire vivre la devise de la République rouvrirait un espace à la possibilité du retour de l'innommable.

Source : https://fb.me/e/n0JYNrHt5
Source : message reçu le 15 juillet 01h