Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 août 2022 à 10h

Chantier collectif à la Dérive !

Invitation aux grands chantiers d'été de la Dérive !

.

Cet été, c'est grand chantier à la Dérive ! Des clous, de la paille, de la bonne mangeaille, du bois, des apéros, de la peinture, des potes, des tuyaux, du carrelage, des enduits terres, des ampoules, de la musique et tout ça à côté de la mer !

Tu nous rejoins ? Il y en aura pour tous les goûts !

Ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un mois de chantier, avec un appel large. A l'été 2016, un chantier collectif avait permis la construction de la grande salle de 250m². On s'en souvient encore, cela avait permis moultes rencontres. Nous avons encore de grands rêves pour aménager notre dalle de liberté ; alors cette année, on remet le couvert !

La Dérive, c'est un collectif large de plusieurs dizaines de personnes qui s'organisent et fabriquent ensemble : mutualisation, accueil, résidences, spectacles, concerts, bidouilles et débrouilles collectives, et ...chantiers ! Le lieu est une ancienne scierie au centre du petit village de Pont Menou (29) achetée collectivement en 2015.

.

Quand ?

Les chantiers auront lieu du 08/08 au 09/09. Pour les premières arrivées, nous organisons un WE d'accueil les 6 et 7 août.

Pour quoi faire ?

On va pas s'ennuyer, c'est sûr ! Et on fera ce qu'on peut avec le nombre qu'on est et l'énergie qu'on a (non non, pas de pression, t'inquiète ! )

Concrètement, au menu, on voudrait:

- fermer les ateliers menuiserie/charpente/métal/poterie (structure de 150m² en poteau-poutre) : murs en paille, briques de terre, enduits terre, pose de menuiseries

- finir de mettre aux normes la grande salle pour l'accueil du public : pose de menuiserie, aménagements divers

- avancer sur la future cuisine : carrelage, placo

- construire une phytoépuration : bassins, raccordements, évacuations

- construire une grande terrasse en bois

- avancer sur la construction du nouveau fournil

- continuer de prendre soin et réparer tout l'irréparable de la Dérive

- et des petits à côté hihi

.

Que tu sois à l'aise dans la construction ou pas, tu es invité-e à venir bricoler avec nous, dans des domaines que tu connais déjà ou dans la découverte ! Si tu as de l'outillage de base, n'hésite pas à le ramener !

Il y a aura des travaux et l'organisation de la vie quotidienne sur place : s'occuper des enfants, faire à manger, prendre soin les un-e-s des autres, se rencontrer et s'enjailler... Si tu peux rester au moins quelques jours ou une semaine (ou plus), c'est encore mieux (et plus simple) pour la dynamique collective ^^

Pour les enfants : on aimerait pouvoir accueillir des personnes de tous âges et faire en sorte que chacun-e trouve sa place. Si tu as des propositions, elles sont les bienvenues ; nous ferons des équipes dédiées !

Pour la cantine : Matin et midi on va avoir la dalle et on aura besoin d'équipes cantines, accueillies et guidées pour mener à bien leur mission délicieuse et roborative. On a des plans avec des ami.e.s maraîcher.e.s et des plans récup, mais n'hésite pas à ramener des victuailles à partager ! On mettra en place une team
récup-courses-bonsplans accompagnée au jour le jour d'une caisse prix libre pour financer les repas du matin et du midi (le soir c'est autogestion).

Pour les activités : on aimerait se ménager, se délasser, s'étirer, se réveiller, se masser, faire circuler toutes les énergies et émotions dans nos corps divers et variés. Si tu as des pratiques spécifiques (yoga, stretching, etc...) que tu aimerais partager, n'hésite pas ! Pour que les journées soient rythmées par ces moments.

Rythmées aussi par des temps de discussions et retours sur ce que l'on fait jour après jour, pour s'assurer que tout le monde va bien, et qu'on ne reproduit pas ce que l'on combat ailleurs. Et puis on vaudrait saupoudrer ce mois d'efforts de veillées musicales, de discussions, de jeux, cinéma, etc... Pareil, si tu as des choses à proposer, dis-nous !

.

Pour l'hébergement :

Il y aura des possibilités de camper autour. Il y a un parking pour les camions. Et on s'organise pour trouver un max de places où dormir chez certain.e.s d'entre nous.

Si tu veux participer à l'hébergement de celles et ceux qui viennent de loin, fais-nous signe ! Des places dans des maisons pour dormir, prendre des douches, ou des terrains et jardin dans lesquels planter des tentes, aux alentours de la Dérive, ce serait super ! Contacte-nous !

On va cohabiter tout-e-s ensemble à la Dérive, qui se trouve au centre de Pont Menou, petit village où on prête attention aux relations entre voisin-e-s, au bruit, au parking, etc... Bref, on s'organise pour que tout se passe dans la bonne humeur !

On a hâte de vous voir ici. Tout ça est en cours de préparation. N'hésitez pas à nous contacter pour des questions, des propositions.

Tous les dons d'argent, de matos, d'outils sont les bienvenus !

Une dernière chose : la Dérive a une limite physique de place, au-delà d'un certain nombre (assez élevé quand même mais sait-on jamais ;) ça devient compliqué, donc merci de nous renvoyer le mini-formulaire en-dessous.

Merci d'avoir lu ce long texte, à bientôt, bisous bisous

.

FORMULAIRE RÉPONSE :

T'es décidé-e-s à venir ?
Le mieux c'est de nous contacter à cette adresse mail chanextieretedexerive@riexseup.net : pour qu'on puisse s'organiser. Ça va dépoter !

Ce qu'on a besoin de savoir :

- Vous êtes combien ? Vous venez quand ? Y a-t'il des enfants parmi vous ?

- Est-ce que vous savez déjà où dormir ? Ou est-ce que vous avez besoin que l'on vous trouve un lieu d'hébergement ?

- Est-ce que tu veux nous proposer un lieu pour accueillir/loger des gens ?

- Est-ce que tu sais déjà ce que tu auras envie de faire sur le chantier ? (bouffe, travaux, animation, etc...)

Si tu ne sais pas encore, aucun problème, il y aura toujours de quoi s'occuper dans tous les domaines. Pour nous contacter: pontexmenou@riexseup.net
Notre site: http://pontmenou.jimdo.com/