Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 27 novembre 2021 à 20h

Soirée pour les femmes afghanes

Lorsque l'Afghanistan est tombé aux mains des talibans, des centaines de femmes ont du se résoudre à rester enfermer ou bien même à se cacher. Depuis des mois, elles sont les grandes absentes de l'espace et de la vie publics. Leur existence « visible » n'a pas beaucoup changé depuis la prise de contrôle du pays. Les rares Afghanes qui sortent en public passent comme des fantômes, enveloppées dans leurs burqas. Pour les voir et les entendre, les possibilités sont peu nombreuses.

Cinemamers consacre sa soirée du samedi 27 novembre à un état des lieux de la situation actuelle des femmes afghanes.

A travers un documentaire, tourné en 2016, l'histoire de l'une d'elle, Sonita Alizadeh, réfugiée afghane. Sa mère lui réservait un funeste destin : celui d'être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars qui devaient permettre à son frère d'acheter une femme qui lui convienne.

C'est une rencontre avec Chela Noori de l'association Afghanes de France que nous vous proposons à l'issue de cette séance - et avec la participation de la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme.

tarif unique : 4,50€ dont 2€ reversés à association « Afghanes de France ».

Son objectif : venir en aide aux femmes menacées par le régime taliban en Afghanistan et contribuer à l'intégration de celles qui se sont exilées en France.

Source : message reçu le 20 novembre 13h