vendredi 8 octobre 2021 à 20h
Conférence débat sur le nucléaire, particulièrement ses conséquences sur l'eau
Indispensable à la vie, douce ou salée, l'eau - de mer, des cours d'eau, des retenues, des nappes phréatiques, du… robinet, voire évaporée des tours aéro-réfrigérantes de certaines centrales nucléaires (cf. encadré) - est malmenée, accaparée, privatisée, stratégisée, gaspillée… et polluée par toutes sortes d'agents chimiques, mais aussi par toute une gamme de radionucléides - autorisés (mais soumis à des seuils) - libérés en masse par la production électrique essentiellement d'origine nucléaire en France.
Conférence suivie d'un débat par les membres de SDN72
"La semaine déterre pour utopier!"
C'est une semaine organisée par Alternatiba Le Mans. Elle prolonge l'université déterre, notre camp climat organisé en 2020.
Déterminé.es à penser et à agir pour métamorphoser notre monde actuel, nous avons la conviction qu'un autre monde habitable, libre, solidaire et démocratique est non seulement nécessaire mais possible et désirable.
L'utopie c'est un genre littéraire mais également un projet politique de transformation radicale ouvrant les possibles. Les utopistes sont souvent qualifiés d'irréalistes. Or l'irréalisme est de croire qu'il est possible de croître infiniment sur une planète finie, en exploitant ses ressources et les êtres vivant.e.s qui l'habitent.
Utopier, c'est imaginer ensemble cet autre monde nécessaire, possible et désirable pour le faire advenir par une réflexion et une action collective. C'est également réaliser que l'utopie, certes fragile et en cheminement, existe déjà (proche à Notre-Dame-des Landes ou lointaine au Chiapas ou au Rojava...) ou ayant existé (la commune de Paris).
Prenons soin de nous, c'est-à-dire de soi et des autres.