Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 octobre 2021 à 20h

On arrête tout, et c'est pas triste...

L'affiche du film

Synopsis

Le film raconte comment la société décide soudain d'un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La première des résolutions est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés - avec réticence - que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01. Portraits de personnages qui vivent, pour certains à Paris, d'autres à la campagne, d'autres en Afrique noire, d'autres à New York, cette expérience.

... et en 2021?!

Nous prendrons un moment pour discuter à l'issue du film!

La semaine déterre pour utopier!"

C'est une semaine organisée par Alternatiba Le Mans. Elle prolonge l'université déterre, notre camp climat organisé en 2020.

Déterminé.es à penser et à agir pour métamorphoser notre monde actuel, nous avons la conviction qu'un autre monde habitable, libre, solidaire et démocratique est non seulement nécessaire mais possible et désirable.

L'utopie c'est un genre littéraire mais également un projet politique de transformation radicale ouvrant les possibles. Les utopistes sont souvent qualifiés d'irréalistes. Or l'irréalisme est de croire qu'il est possible de croître infiniment sur une planète finie, en exploitant ses ressources et les êtres vivant.e.s qui l'habitent.

Utopier, c'est imaginer ensemble cet autre monde nécessaire, possible et désirable pour le faire advenir par une réflexion et une action collective. C'est également réaliser que l'utopie, certes fragile et en cheminement, existe déjà (proche à Notre-Dame-des Landes ou lointaine au Chiapas ou au Rojava...) ou ayant existé (la commune de Paris).

Prenons soin de nous, c'est-à-dire de soi et des autres.