jeudi 22 avril 2021 à 15h
Assemblée du mouvement d'occupation de la culture en Sarthe !
Participons au mouvement d'occupation de la culture en Sarthe, notamment en participant de jour comme de nuit à l'occupation du théâtre des Quinconces qui a commencé le 15 mars ! En lien avec plus de 100 lieux culturels actuellement occupés sous l'Etat français !
Professionnel.le.s de la culture, intermittent.e.s de l'emploi, précaires, sans emploi, et tout.e autre individu.e sensible à la cause : Organisons-nous à l'assemblée du mouvement d'occupation de la culture en Sarthe qui aura lieu jeudi 22 avril à 15h à EVE (avenue René Laennec 72000 Le Mans) ! Ce que nous revendiquons nous le revendiquons pour tou.te.s, notre lutte est celle de tou.te.s !
Appel de l'assemblée des occupant.e.s :
"Nous, occupants et occupantes,
Nous, artistes
Nous, technicien.ne.s
Nous, acteurs culturels
Nous, professionnel.les et amateurs-trices de la culture
Nous, intermittent.e.s du spectacle
Nous, intermittent.e.s de l'emploi
Nous, précaires en travail discontinu
Nous, chômeurs-euses,
Nous dénonçons la casse des droits sociaux.
Nous exigeons le retrait pur et simple de la réforme d'assurance-chômage.
Nous revendiquons :
- des mesures d'urgence pour garantir l'accès aux congés maternité et maladie pour tous les travailleurs et travailleuses ainsi qu'aux autrices et auteurs.
- une baisse du seuil d'accès à l'indemnisation chômage pour les primo-entrant.e.s ou intermittent.e.s de l'emploi en rupture de droits
- des moyens pour garantir les droits sociaux dont les caisses sont menacées par l'arrêt des cotisations: retraite, formation, médecine du travail, congés payés, l'extension du RSA aux 18-25 ans et son individualisation
Nous dénonçons la loi sécurité globale, et en particulier, l'article 25 qui autorisera les fonctionnaires de police à entrer dans des établissements et événements culturels avec arme, en-dehors de leurs heures de service.
Nous exigeons, face à la précarité :
- le retrait de la réforme des retraites, et
- des mesures pérennes pour les étudiant.e.s et pour l'hôpital public.
Enfin, nous revendiquons pour la culture :
une prolongation de l'année blanche et son élargissement à tous les travailleur.se.s précaires un financement massif de soutien à l'emploi en concertation avec les organisations représentatives et les salarié.e.s de la culture des moyens financiers et logistiques conséquents, complémentaires à ceux existants, pour la reprise culturelle sur tout le territoire national.
Ainsi, nous pourrons ré-ouvrir tous les lieux et événements culturels partout en France.
Nous continuons l'occupation ici et elle s'étendra ailleurs.
Nous vous appelons à nous rejoindre."
Source : https://soutienculture72.org
Source : message reçu le 16 avril 17h