samedi 5 décembre 2020 à 14h
Mobilisation pour le maintien de la liberté d'instruction
LA MOBILISATION AURA LIEU DE 14H A 15H au vu de la manifestation prévue contre la réforme des retraites à 15h.
Emmanuel Macron a annoncé le 2 octobre dernier sa volonté d'interdire l'instruction en famille à la rentrée 2021, dans le projet de loi contre le séparatisme (renommée projet de loi confortant les principes républicains).
Cela revient à réduire la liberté d'instruction pour tous.
Mobilisons-nous ici au Mans !
L'instruction en famille est un droit, déjà très encadré : les enfants concernés sont déclarés chaque année (et donc dénombrables) et sont sujets à une inspection (tous les ans par l'Education nationale, tous les 2 ans par la mairie).
Les familles concernées actuellement par l'instruction en famille sont déterminées à agir pour le maintien de ce droit, qui nous concerne tous !
Nous vous invitons à vous rassembler place des Jacobins munis de vos plus belles pancartes défendant l'instruction en famille. La manifestation restera place des Jacobins. Nous souhaiterions faire de cette mobilisation un moment festif : n'hésitez pas à venir avec vos instruments (des propositions de chansons détournées seront mises dans la page de l'événement), vos slogans et votre belle énergie ! Montrons à tous les beaux visages de l'IEF, loin des clichés véhiculés trop souvent !
Précisions :
- déroulé : arrivée de tous si possible à 14h, chants détournés et discussion avec les passants, dispersion de tous à 15h avec effacement des inscriptions par les organisateurs
- nous souhaitons que cette mobilisation reste centrée sur le sujet de l'IEF et ne déborde pas sur toute autre action du gouvernement qui pourrait être sujette à débat ... De la même manière, évitons les messages personnels insultants ...
- le protocole sanitaire doit être respecté par tou⋅tes ! port du masque obligatoire à partir de 11 ans, utilisation de gel hydro-alcoolique, respect des distances physiques ...
N'hésitez pas à partager vos idées pour faire de cette mobilisation un moment festif et positif, qui nous donne de l'énergie pour continuer à lutter contre ce projet !
Cathy Brinchaux, Cilia Morel, Tiphaine Passalacqua, Florence Vandevelde
Source : https://www.facebook.com/events/4655865410754…
Source : message reçu le 2 décembre 21h