lundi 6 juillet 2020 à 18h
Moratoire pour les zones commerciales
L'association "Les Riverains et les Amis de Béner" est signataire de l'appel national de l'association "Notre affaire à tous" le 6 juillet en faveur du moratoire pour le gel des projets commerciaux en périphérie des villes.
Rassemblement à la préfecture du Mans lundi 6 juillet 2020 18h00
Proposition d'actions de l'association "Notre affaire à tous, Agir pour la justice climatique"
Devant la Convention Citoyenne Pour le Climat, lundi 29/06, Emmanuel Macron a pris une position publique en faveur d'un moratoire sur les équipements commerciaux.
Cette mesure est une opportunité rare pour gagner nos luttes et qui fait suite à de longs combats locaux et nationaux. Elle permettrait de stopper tous les projets de zones commerciales et d'entrepôts e-commerce en France.
Notre Affaire à Tous, Les Amis de la Terres et différentes luttes locales vous proposent la signature d'une lettre ouverte et une proposition d'action concrète afin d'exiger ce moratoire. L'objectif étant que toutes les luttes menant ce combat forment un front commun pour que cette mesure soit mise en place le plus vite possible !
Cette position ne doit pas être un effet d'annonce, il est nécessaire que l'on impose un agenda, que cette mesure prenne en compte les différents contextes pour bel et bien stopper tous vos projets et surtout que soit gelé toutes les autorisations émanant de l'Etat dès maintenant pour éviter qu'ils ne soient validés avant que cette mesure passe.
"Notre affaire à tous" propose 3 choses :
- Une lettre ouverte envoyée le 06/07 à Emmanuel Macron et aux préfets
- Un communiqué de presse à envoyer à la presse locale
- Des rassemblements à former devant les préfectures le 6 juillet
Affaire du siècle
Le 17 décembre 2018, Notre affaire à tous, Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la Nature et l'Homme, ont lancé la pétition pour l'affaire du siècle ; pétition qui a rapidement atteint plus de deux millions de signatures (le record à ce jour pour la France).
Le 14 mars 2019, les 4 ONG ont déposé par l'intermédiaire de leurs avocats (pour Notre Affaire à Tous, le cabinet Vigo) au tribunal administratif de Paris l'acte I de cette action en justice contre l'État français.
Source : message reçu le 2 juillet 10h