Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 14 juin 2020 à 18h

Projection-débat - Le temps des ouvriers (2 premières parties)

Projection des deux premières parties de la série documentaire Le temps des ouvriers : Le temps de l'usine (57 minutes) et Le temps des barricades (59 minutes).

La première partie porte sur l'industrialisation de l'économie dès le début du 18ème siècle par les capitalistes, des marchands devenus industriels qui chassent des campagnes la main d'œuvre nécessaire à leurs usines. Face à la course à la croissance du profit de quelques-uns, les ouvrièr-es s'organisent pour ne plus être les rouages de leur exploitation et faire la révolution en remplaçant les bases inégalitaires du capitalisme afin d'améliorer leurs conditions de vie : sabotages, solidarités, insurrections...

La seconde partie porte sur la période allant de 1830 à 1871 durant laquelle l'industrialisme s'est répandu dans plusieurs États de l'Eurasie de l'ouest et face à lui l'organisation des travailleuse-eurs. Les théories politiques socialistes, communistes et anarchistes font la terreur des privilégiés exploiteurs qui répriment à mort tant ils s'inquiètent que leurs esclaves modernes ne prennent conscience de leur capacité à s'auto-gérer et donc du caractère parasite des patrons capitalistes qui vivent sur leurs dos. Des syndicats autonomes unissent les dominé-es, leurs manifestations et grèves font des conquêtes sur les conditions de travail mais leur soif d'émancipation et leur désir de révolutionner entièrement leurs vies les motivent à faire de nombreuses insurrections comme la commune de Paris prenant le pouvoir.

Suivie d'un débat puis d'un repas partagé (apéritifs, salades, desserts, etc). En adoptant gestes protecteurs et distanciation physique.

Source : https://www.facebook.com/events/1422018847970…
Source : message reçu le 4 juin 18h