Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 mars 2020 à 19h

Conférence-débat anti-fasciste avec La Horde

Si depuis quelques temps au Mans les rues sont de plus en plus polluées de graffitis xénophobes, d'autocollants nationalistes et d'affiches royalistes, de croix gammées et sigles SS gravé-es ; des personnes racisées et/ou LGBTI ainsi que des militant-es sont agressé-es ; des locaux syndicaux sont dégradés ; des conférences misogynes, racistes et réactionnaires sont organisées par Les Discussions du Maine ou par l'Action Française, c'est parce que les fascistes locaux s'organisent en profitant de la misère et de la confusion semées par les politiques anti-sociales des riches et de leurs gouvernements successifs.

Cette propagation locale du fascisme s'est illustrée le 14 décembre 2019 au Mans lorsque l'Action Française a appelé à une manifestation honorant la mémoire de l'armée catholique et royale, qui a été défaite au Mans par l'armée républicaine en 1793. Ce jour-là une quarantaine de fascistes, venus de partout en France, ont agressé des personnes et attaqué des bars réputés de "gauche" pour semer la terreur fasciste dans le centre-ville.

Depuis 2016 l'Action Française est active au Mans, où elle tente de s'implanter de plus en plus depuis 2018-2019 et ce de multiples façons : à l'université du Maine (en créant récemment la Cocarde étudiante pour se faire élire aux prochaines élections étudiantes), dans les églises traditionalistes (en recrutant à La Manif pour Tous), dans les manifestations Gilets Jaunes (où ses membres ont rapidement été virés), au stade du MMArena (en recrutant parmi les supporters de Le Mans Football Club)... les membres de l'Action Française sont en liens étroits avec le Rassemblement National, dont le représentant local descend de la noblesse française, mais aussi avec les identitaires de l'Alvarium à Angers et d'autres organisations fascistes comme Génération Identitaire.

Pour mieux combattre les fascistes et les empêcher d'opprimer les personnes les plus oppressées (femmes, racisées, LGBTI, pauvres...), il est nécessaire de comprendre leurs mécanismes. C'est pourquoi nous organisons une conférence-débat animée par le collectif La Horde sur "les stratégies d'implantations locales de l'extrême-droite française".

LE MERCREDI 11 MARS 2020 A 19H AU CHAUDRON 4 RUE D'ARCOLE AU MANS

Une cantine et une buvette populaire seront organisées !

Partageons l'information partout, discutons-en autour de nous et invitons massivement à participer à cette conférence-débat !

Conférence-débat organisée unitairement par :
Collectif anti-fasciste de la Sarthe, CNT 72, SUD Précaires et Sans-Emploi 72, SUD CT 72, SUD Éducation 72, UNEF 72, NPA 72, UCL 72

Samedi 14 mars à 17h au départ de la place de la République Mans, nous organisons une manifestation anti-fasciste et anti-répression : https://www.facebook.com/events/1973435582674…

Source : https://www.facebook.com/antifa72/?eid=ARBxq3…
Source : message reçu le 7 mars 13h