lundi 9 mars 2020 à 18h30
Assemblée populaire de la Sarthe
Les assemblées populaires de la Sarthe ont été initiées le 28 janvier 2019. Elles ont notamment pour objectif de développer des pratiques démocratiques de débat et de prise de décision. Elles sont donc un espace et un temps, où chacun.e peut prendre la parole et voter, pour construire ensemble et localement la suite du mouvement social, à travers la solidaire convergence des luttes.
Les rôles (tenir la liste d'inscription des prises de parole, chronométrer les prises de parole, rédiger un résumé, animer la séance) sont voués à être partagés. Ils sont donc pris par l'initiative de personnes différentes de celles les ayant occupés lors de la précédente assemblée. Cette logique s'applique aussi dans toute commission émanant des assemblées populaires. L'idée étant de ne pas développer de leadership/de figures dominantes à fin de ne pas reproduire la hiérarchie du système de domination que nous subissons, mais au contraire de nous en émanciper et de prouver que la démocratie est possible.
Chaque semaine une assemblée populaire réunit des personnes plus ou moins engagées dans le mouvement social en cours. Les assemblées populaires de la Sarthe sont apartisanes, c'est-à-dire indépendantes de tout parti ou syndicat. Elles tendent à ce que le plus de personnes possible se réapproprient la politique pour qu'elle ne soit plus dictée par une minorité. Elles ne prétendent pas représenter l'ensemble des personnes mobilisées en Sarthe, même si elles sont ouvertes à tou.tes.
En plus des cagnottes matérielles, recueillant du liquide, une cagnotte internet a été mise en place en soutien à toutes les personnes réprimées en Sarthe (amendes, frais d'injustice, blessures) : https://www.lepotcommun.fr/pot/2rjo059w
Merci par avance pour ces personnes. Face à la division et à la répression de notre union, soyons solidaires car la solidarité est notre meilleure arme !
Source : https://www.facebook.com/Assemblees.populaire…
Source : message reçu le 4 mars 00h