mardi 4 février 2020 à 16h
Alternatiba/ANV-COP21 : conf. de presse, "boussole pour les municipales et Plan Climat"
Le collectif Alternatiba / Action Non-Violente COP21 vous invite Mardi 4 février 2020 à 16h00 à une conférence de presse pour exprimer sa position lors des élections municipales, exposer sa conception de l'écologie opposée à la croissance verte, dénoncer le Plan Climat Air Énergie Territorial, totalement inadapté à l'urgence climatique, et présenter le fruit de sa réflexion autour d'un "Plan Climat Air Eau Énergie Départemental"
Notre collectif propose également un "texte boussole" (cliquez sur le texte à droite) conçu pour être publié dans la presse sous forme de tribune et inviter les citoyenNEs organiséEs, collectifs, listes pour les municipales, à s'en emparer pour avancer dans la réflexion d'une métamorphose de notre société (et la mettre en œuvre!)
Contacts :
anvc op21-lem ans@rise up.net ou alte rnatibas arthe@gm ail.com
Résumé :
En ce début d'année électorale, notre collectif entame sa 5ème année d'existence. Nous saisissons cette occasion pour rappeler que ce scrutin constitue notre dernière chance pour conserver nos villes vivables et orienter les électeurICEs dans des programmes électoraux qui s'afficheront tous « écologistes ». L'enjeu est de taille car 50 % à 70 % des leviers d'action contre le dérèglement climatique se trouvent au niveau local.
2020-2026 sera le dernier mandat pour le climat. En effet, éluEs en 2020, les maires auront un mandat jusqu'en 2026. Or la ligne rouge donnée par le rapport du GIEC est 2030 : nous devons d'ici là réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre afin de rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement global. Seule une écologie politique permettra de rester sous cette barre et de préserver la biodiversité. Notre écologie politique s'oppose à la croissance verte que promeut le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont la consultation publique s'est achevée le 11 décembre 2019. Notre collectif propose un "Plan Climat Air Énergie Eau Départemental" (accessible ici : http://alterplanclimat72.org/). Nos combats portent sur des enjeux locaux (projet de zone commerciale de Béner, l'opération immobilière du parc Prémartine et le plan local d'urbanisme communautaire (P.L.U.C.), sauvegarde du cèdre centenaire avenue Bollée) et s'articulent avec l'expérimentation d'alternatives concrètes tels que présentées dans notre "Plan climat".