Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 décembre 2019 à 13h30

Manifestation inter-professionelle contre la réforme des retraites

Forte de la mobilisation massive qui a vu défiler près d'un million et demi de manifestant-es en France, 18 000 au Mans, avec des taux de grévistes rarement atteints, l'intersyndicale départementale sarthoise appelle à reconduire la grève et à une nouvelle manifestation le mardi 10 décembre.

Le départ est fixé à 13h30, devant l'hôpital du Mans,

jour du début de la grève des internes.

Le cortège rejoindra la Préfecture, en passant par l'avenue Rubillard, le Parc Monod et la rue Gambetta.

Poursuivons la mobilisation contre ce projet régressif, jusqu'à son retrait !

TOUJOURS LES MÊMES ARGUMENTS ! TOUJOURS LES MÊMES MENSONGES !

Les arguments avancés pour réformer le système des retraites sont les mêmes depuis 1993 : vieillissement de la population et déficit des caisses de retraites. Mais si nous pouvons espérer vivre plus longtemps, l'espérance de vie en bonne santé est d'à peine 65 ans (chiffres d'Eurostat). Cet argument traduit donc le cynisme des gouvernements. Concernant les caisses de retraite, en l'absence d'augmentation des cotisations employeur, on nous annonce pour 2025 entre 8 et 17 milliards d'euros de déficits. Une approximation de 9 milliards prouve déjà le manque de sérieux d'un tel argument. Mais surtout, ces déficits aux montants hallucinants ont été construits par les politiques budgétaires. Un exemple : le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE), entre 2013 et 2018, c'est 100 milliards d'euros empochés par les patrons, avec un impact sur le chômage proche de zéro ! Ces "baisses de charges des entreprises" qui sont en fait des réductions du salaire socialisé. C'est ça de moins pour nos retraites !

Toutes les réformes des retraites depuis 1993 n'ont fait porter l'effort que sur les travailleurs et les travailleuses. En réalité nous travaillons jusqu'à nous abîmer. Notre argent est volé pour faire des cadeaux au patronat. L'objectif est clair : nous faire travailler jusqu'au bout et nous jeter des miettes. C'est NON ! Que les choses soient claires : " après une vie passée à trimer, on veut notre pognon pour nous éclater ! "

Le gouvernement doit entendre la voix de l'immense majorité de la population, qui soutient ces mobilisations.