thème : Vivre ensemble
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 novembre 2019 à 18h30

Lecture poétique : Voix éclatées (de 14 à 18) de et par Patrick Quillier (entrée libre et gratuite)

Une œuvre poétique au plus près de la souffrance humaine

Pour composer les Voix éclatées, Patrick Quillier est parti de la liste des soldats dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts de son village d'Aiglun, dans les Alpes Maritimes, ou de Sigale, village voisin.

Il en a cherché l'histoire, puis celle de bien d'autres, anonymes ou célèbres, et il nous fait en quelque sorte écouter et rappeler le tragique itinéraire de tous ceux à qui la monstruosité de la dite Grande Guerre a déchiqueté la vie, de tous ces hommes -et toutes ces femmes- du peuple, dont cet oratorio des « Voix éclatées » fait résonner fraternellement le cri, aujourd'hui, cent ans après...

Les lettres, journaux, notes... que les Poilus ont laissés à leurs proches (et aussi bien parfois, prophétiquement, à leurs tristes frères humains) sont subtilement remaniés, transposés de mille manières, constituant pourtant autant de façons d'épouser la forme originelle des paroles et des écrits dans la transposition même, autant de façons de ranimer le souffle, la rage, le râle, le cri, le silence qui jaillissent de ces voix vives, à nouveau vives.

Le choix de la versification épique n'est pas, en effet, un artifice ou un moyen esthétique de célébrer les Poilus, d'exalter leur sacrifice, encore moins de dénaturer l'authenticité de leur parole.

Mais une façon des plus fortes qui soient de nous plonger dans le recueillement et le respect dû à toute cette souffrance qui assèche la voix et inonde l'âme.

Et nous sommes saisis par une émotion qui nous dépasse.

Patrick Quillier a reçu en décembre 2018 le Prix Roger-Kowalski,

grand prix de poésie de la ville de Lyon.

Pour en savoir plus :

http://lanacoluthe.free.fr/

https://www.magnifiqueprintemps.fr/programme/…

document déposé

Source : message reçu le 12 novembre 15h