thème : Droits humains
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 novembre 2019 à 14h30

[Festisol] rencontre av. S. Hawash "Droits des femmes et autonomie des Palestiniennes"

Rencontre avec Samar Hawash

Déléguée de PWWSD

Organisation palestinienne pour les Droits des femmes et leur autonomie

Rencontre organisée par l'Association France Palestine solidarité 72 en partenariat avec Femmes Solidaires 72 et le groupe "tricot humanitaire".

Samar Hawash est déléguée de la section de Naplouse de l'Association des Femmes travailleuses palestiniennes pour le développement.

Les membres de cette organisation non gouvernementale indépendante inscrivent leur combat dans le mouvement de libération nationale.

  • Elles militent pour les droits des femmes et leur participation active à la vie publique et politique, et pour la construction d'une société démocratique basée sur l'égalité des droits et la justice sociale.
  • Elles interviennent auprès des institutions afin de faire évoluer la société et mener de front lutte de libération nationale et lutte sociale.
  • Elles mènent auprès des femmes et de leurs enfants, des actions d'aide sociale, de soutien psychologique, de conseils et assistances juridiques, de formation dans les domaines pycho-pédagogiques et culturels et d'organisation au niveau scolaire, universitaire et professionnel (coopératives et ateliers de broderies )
  • Elles organisent des cours d'informatique et décerne un diplôme qui permet aux femmes de trouver du travail.

Samar Hawash évoquera le rôle des broderies traditionnelles dans la culture palestinienne ainsi que l'art culinaire palestinien. Elles contribuent à l'autonomisation des femmes et leur indépendance économique.

Par l'ensemble de ses actions la PWWSD, contribue à l'émancipation des palestiniennes ( confiance en elles, prise de parole, revendication, résistance à l'autorité masculine, résistance à toutes les oppressions…)

Tricot et discussion jusqu'à 17 h...dans le cadre des ateliers "faire soi-même, faire ensemble " du Festival des Solidarités

Source : message reçu le 5 novembre 15h