Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 novembre 2019 à 18h30

[Festisol#19] Ouverture et vernissage "Ceci n'est pas un hoax"

La question d'un accueil digne pour les populations déracinées se pose tous les jours avec plus d'urgences. C'est avec la volonté de sensibiliser, d'alerter, et d'agir que nous avons décidé d'inventer ensemble des images désarmantes et fédératrices qui interrogent l'essence même de notre humanité.

Le projet photographique s'est déroulé au Mans entre fin mars et fin juin 2019 grâce à la rencontre et aux témoignages de personnes qui ont fui leurs pays d'origine pour des raisons économiques, politiques, pour échapper à la pauvreté et aux différents états de conflits.

Les temps d'échanges ont existé tant sous forme d'ateliers, qu'aux portes des lieux d'accueil d'urgence, dans les parcs ou dans la rue. C'est dans ces mêmes contextes qu'ont été réalisé les prises de vue et les mises en scène photographiques.

C'est à partir de leurs mots et maux, de leurs différences, de leurs participations à la création, que nous mettons en lumière aujourd'hui l'absurdité et le non-sens profond de leurs conditions d'accueil et de vie sur notre département, notre territoire.

À vous tous participant⋅es, je tiens à exprimer mes profonds remerciements.
Vous m'avez confié votre histoire de vie, vos souffrances, vos colères et vos incompréhensions.
Vous m'avez fait part de vos doutes et de vos questionnements.
Vous m'avez accueillie avec chaleur, sourires, et vous m'avez fait confiance.
Parfois avec beaucoup d'humour, de dérision et aussi de conviction, vous avez ébranlé mes certitudes et enrichi mon être en lutte pour la défense des droits humains.

J'ai entendu et j'entendrais toujours :

JE NE SUIS PAS UN MIGRANT, JE SUIS UN ÊTRE HUMAIN.

L'existence et la libre circulation de ces créations sont au plus loin et pour longtemps porteuses de ce message.

Véro Léger