Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 avril 2019 à 18h

URGENCE SOLIDARITE.... URGENCE SOLIDARITE....

Non au placement en rétention et à l'expulsion d'un jeune scolarisé préparant ses examens

Rassemblement jeudi 4 avril 18h devant la préfecture

Sadio, jeune malien a fait l'objet d'une OQTF début janvier 2019.

L'apprentissage (maçon) qu'il suivait depuis 18 mois a été rompu. Il venait de se reprendre sa formation en voie directe au Lycée Hélène Boucher Funay.

Contrôlé par la police, sans papiers, la préfecture l'avait assigné à résidence l'obligeant à signer 3 fois par semaine à la gendarmerie de Beaumont sur Sarthe, siège de l'entreprise où il effectuait apprentissage alors qu'il avait été obligé de l'interrompre et qu'il était scolarisé au Mans.

Mercredi matin, alors qu'il était allé signer, Sadio a été placé, à la demande de la préfecture, en centre de rétention pour accélérer la procédure, le tribunal administratif étant obligé de se prononcer dans les 5 jours au lieu de 3 mois.

Rien ne justifie ce placement en centre de rétention.

Cette décision préfectorale, à la veille des vacances, vise à briser tout élan de solidarité et toute défense sérieuse.

La préfecture s'assoit allègrement sur son engagement à ne procéder à aucune expulsion pendant l'année scolaire. Aujourd'hui le seul message envoyé aux jeunes mineurs devenus majeurs, scolarisés depuis plusieurs années, « cela ne sert à rien de vous investir dans votre travail, on ne veut pas de vous, votre seul avenir c'est dehors. »

Inacceptable cette décision qui bafoue le droit à l'éducation reconnu dans toutes les conventions internationales signées par la France.

Sadio comme tous les autres jeunes, doit pouvoir terminer son année scolaire, sa formation et passer ses examens

Ensemble, exigeons :

la libération de Sadio

l'annulation de l'OQTF

le respect du droit à l'éducation par la délivrance d'un titre de séjour qui permette une formation sous statut scolaire ou par apprentissage

Rassemblement jeudi 4 avril 18h

préfecture