samedi 23 mars 2019 à 14h
SOUTIEN AU PEUPLE ALGERIEN
BOUEF DEGAGE : Le Peuple algérien dit « Non au cinquième mandat » de Abdelaziz Bouteflika
Depuis le vendredi 22 février, des dizaines de milliers d'Algérien.E.s sont descendus dans les rues d'Alger et de plusieurs autres villes pour protester contre la candidature, à l'élection présidentielle d'avril, d'Abdelaziz Bouteflika, pour un cinquième mandat.
Des manifestations générales, appelées sur les réseaux sociaux, précédées quelques jours plus tôt par des slogans hostiles à cette candidature dans les stades. La protestation pacifique a repris dimanche 24, à Alger, malgré les barrages et gaz lacrymogènes. Et les manifestations de ce 1er mars confirment l'ampleur du mouvement.
Bouteflika, faignant de céder aux revendications, s'est trouvé contraint de retirer sa candidature mais en usant de la roublardise politique pour rester au pouvoir en annonçant arbitrairement le report du scrutin à une date inconnue.
Le peuple algérien ne veut plus d'une candidature qui fait main basse sur le destin du pays et confisque la souveraineté populaire. Les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles y sont sûrement le catalyseur pour que de nouvelles plateformes de revendications, plus durables sur la question du chômage des jeunes diplômés, la question énergétique et les enjeux environnementaux liés au projet d'exploitation du gaz de schiste dans le sud, la question des libertés démocratiques et des libertés individuelles, la question des retraites, le code du travail, de la justice, la dignité et la liberté...Ce qui a mis ce mouvement sur la voie d'une réelle révolte sociale.
Comme les peuples de la région, les Algériens ne veulent plus accepter être des vaches à lait pour des régimes corrompus.
Nous franco-maghrébins de la Sarthe, exprimons notre solidarité inconditionnelle et notre soutien total aux Algérien.E.s dans leur révolte et exigeons avec eux :
- Le départ de Bouteflika de la présidence à l'issue de son mandat au 28 Avril 2019 et l'organisation d'une élection présidentielle démocratique et répondant aux aspirations du peuple algérien
- La satisfaction de leurs revendications pour un état démocratique en matière de justice sociale, politiques, économiques, culturelles et mettant fin à la corruption et au pillage des ressources du pays,
- Le respect des libertés et la libération de tous les détenus sur des motifs de manifestations revendicatives,
- Le recours au peuple algérien, seul souverain, pour mettre fin à la concentration des pouvoirs et aux candidatures à l'infini dévitalisant la démocratie.
Vive la solidarité entre les peuples
Le Mans le 23 Mars 2019
Source : https://www.facebook.com/events/3489029490660…
Source : message reçu le 19 mars 17h