Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2019 à 20h

Documentaire "la conquête du partage"

sur les nouvelles fermes péri-urbaines à TOURS

Des maraîchers s'installent en agriculture biologique dans l'agglomération de Tours. Alors que les terres agricoles disparaissent, ces nouveaux conquérant⋅es défrichent des territoires où les légumes poussent dans l'échange et la proximité ; avec la terre, et entre celles et ceux qui les font pousser et celles et ceux qui les mangent.

Face à l'impasse de l'agro-industrie et de ses légumes made in «très loin», maraicher⋅es, habitant⋅es, associations, élu⋅es, échangent et collaborent, dans l'espérance d'une nouvelle ceinture verte et d'une autosuffisance alimentaire.

Le film est une histoire de conquête ; pas dans le sang, ou dans des compétitions acharnées. Il ne s'agit plus de s'accaparer des territoires lointains. Non, ces territoires sont sous nos pieds; c'est en apprenant à partager, à collaborer, à échanger qu'on peut les conquérir, ou tout simplement y habiter. Autour de quelques légumes, il y a des personnes qui croient que, oui, c'est possible de vivre du maraîchage à quelques kilomètres de la ville ; possible que nous, citadin⋅es, nous aidions ces paysan⋅es à nous nourrir.

Source : message reçu le 13 mars 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir