Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mars 2019 à 17h30

« Arts » c'est le Mans… de rue, parlons-en !

Le groupe de travail* « 8 mars » du Collectif ToutSEXplique72 est un regroupement d'associations, d'institutions médico-socio-éducatives, de collectivités locales sarthoises désireuses de s'impliquer dans la défense des droits des femmes et de l'égalité femmes - hommes.

Pour cette année 2019, le thème qui a été choisi est le harcèlement de rue.

En effet, l'espace public est aussi un lieu où les femmes sont victimes de harcèlement. Le harcèlement de rue fait référence aux « comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle ». Le harcèlement peut avoir lieu notamment dans les transports en commun. Ainsi, 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles, conscientes ou non que cela relève de ce phénomène. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées. Dans plus de 50% des cas, la première agression intervient avant 18 ans. En moyenne, 2/3 des voyageurs-geuses des transports publics en commun sont des femmes, victimes d'injures et d'insultes, tout comme l'écrasante majorité des victimes de violences sexuelles. Néanmoins, les victimes de coups et blessures sont principalement des hommes. On constate que 6 femmes sur 10 craignent une agression ou un vol dans les transports franciliens contre 3 hommes sur 10. Ces violences sont plutôt commises dans la journée, entre 8h et 20h, c'est-à-dire au moment où les femmes fréquentent le plus les transports en commun. Les hommes constituent la majorité des victimes à partir de 21h.

Pour sensibiliser tous les citoyens sur la problématique du harcèlement de rue , les membres du groupe de travail « 8 mars » du Collectif ToutSEXplique72, sont heureux de vous inviter pour un temps d'échanges et de débat

Source : https://www.facebook.com/events/2395468836206…
Source : message reçu le 27 février 11h