Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 février 2019 à 16h

Café-lecture à la Maison du citoyen : Décryptons l’information

Décryptons l'information : quelques ouvrages

1 - Le dessin de presse dans tous ses États / Un collectif d'illustrateurs. - 2016, 196 p.

Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort. Les dessins peuvent être un instrument puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et l'entente mutuelle. Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé. En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer.

2 - La fabrication de l'information, les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas ;Miguel Benasayag. - 2007, 112 p.

La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la " pensée unique "... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de " consommation " des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. A partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des " Guignols de l'info " au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, les auteurs livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme " anti-médias ", les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.

3 - Informer n'est pas un délit : Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi ; Paul Moreira. - 2015, 233 p.

Préface d'Elise Lucet. Ce livre est né d'un mouvement de journalistes d'investigation suite à l'amendement sur le secret des affaires dans la loi Macron. Grâce à une très large mobilisation, cet amendement a été retiré de la loi Macron. Mais une directive européenne est en pleine préparation mettant en danger la liberté d'information. 16 journalistes d'investigation racontent dans ce livre les dessous les plus sensibles de leurs enquêtes.

4 - La machine à influencer : une histoire des médias / Josh Neufeld ;Brooke Gladstone. - 2015, Bande dessinée

Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour une radio publique américaine.

Une histoire des médias instructive et rafraîchissante, qui nous montre aussi comment le regard du citoyen évolue en même temps qu'évoluent ces médias. Un ouvrage salutaire en somme, qui nous rappelle combien notre perception est soumise aux peurs et passions de l'époque...

5 - Sauver les médias : comment s'adapter à la révolution numérique / Julia Cagé. - 2015, 128 p.

Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l'information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d'un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de " société de média à but non lucratif ", intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d'œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s'agit d'un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l'avenir de notre démocratie.

6 - Et pour les jeunes :

Les journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias / David GROISON ; PierangéliqueSCHOULER. - 2017, 77 p.

À travers trente questions, cet ouvrage décrypte les méthodes de travail des journalistes, apprend à faire la différence entre les fake news (fausses informations) et les informations vérifiées, à reconnaître les supports d'information sérieux ou bien ceux qui privilégient un angle différent des autres, à identifier les différentes lignes éditoriales des journaux ou émissions de télévision.

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes vérifient-ils celles-ci ? Faut-il croire tout ce que l'on nous dit à la télévision ? Un livre nécessaire pour aider les collégiens et lycéens à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des «fake news».