Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 octobre 2018 à 18h

Action pour un accueil inconditionnel digne au Mans

ACTION EN SOLIDARITÉ AVEC LES FAMILLES À LA RUE

En cas de pluie, cette action sera reportée au mardi suivant : le 16 octobre.

Ce vendredi, en solidarité avec des personnes venues trouvées refuge en France et pour lesquelles les pouvoirs publiques ne propose aucun accueil digne, nous installerons des tentes sur le parvis de la gare.

Nous espérons être très nombreuSEs, avec des tentes, pour marquer avec une image forte...

Depuis plusieurs mois, les associations dans leur diversité, par des courriers adressés au Préfet, aux directeurs de l'OFII et de la DDCS et aux différentes autorités locales ont tiré un signal d'alarme. A la fin de l'hiver dernier, M. le Préfet avait promis que fin août une structure d'accueil ouvrirait... mais depuis rien ne se passe.
Chaque soir, des militant⋅es et bénévoles un lieu inadapté et transportent des matelas pour éviter que des familles (une trentaine de personnes dont une quinzaine d'enfants) ne dorment dans la rue. Et chaque matin, l'errance recommence.
Certaines familles demandeuses d'asile sont mises à l'abri au foyer Noguès mais cela ne correspond en aucune manière aux conditions d'accueil dignes et décentes qui leur sont dues.
Aucune possibilité d'y manger et de se faire à manger. Chaque matin à huit heures, les familles, quelle que soit leur situation, avec des enfants en bas âge doivent quitter ce foyer qui ne ré-ouvre qu'à vingt heures. Pour se rendre dans des lieux d'accueil des associations caritatives (Secours catholique, halte mancelle) ouverts dans la journée.
C'est un parcours de plus de 10 km qui les attend avec ou sans ticket de transport!

Cette situation a trop duré :

  • L'État et ses représentant⋅es doivent respecter la loi et répondre aux demandes des associations.
  • Toutes les familles demandeuses d'asile doivent être prises en charge dans une structure adaptée (CADA, HUDA...)
  • La ville doit proposer des lieux d'accueil dignes pour tou⋅tes, enfants, familles


Quelques textes de loi à l'appui :
Le droit à un hébergement pour toute personne et particulièrement les enfants est un droit fondamental reconnu par la loi :

  • « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence ».
    Code de l'action Sociale et des Familles
  • « Il appartient aux autorités de l'Etat de mettre en œuvre le Droit à l'hébergement d'urgence reconnu par la loi pour toute personne sans-abri en situation de détresse. [...] Une carence caractérisée dans l'accomplissement de cette tâche peut faire apparaître une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale lorsqu'elle entraîne des conséquences graves pour la personne intéressée » Conseil d'Etat février 2012

Le droit à l'hébergement des demandeurs d'asile est une liberté fondamentale conformément aux dispositions européennes et internationales :

  • Les Etats sont tenus d'assurer aux personnes ayant sollicité la protection internationale « des conditions matérielles d'accueil qui permettent de garantir un niveau de vie adéquat pour la santé et d'assurer la subsistance. »
  • Un principe s'impose « veiller au respect, par les organismes du système d'assistance publique générale, des normes minimales pour l'accueil des demandeurs d'asile »
    Cour de Justice de l'Union Européenne (2014)

Solidairement,

Le Comité d'Accueil , la LDH, la FSU, le RESF, la Cimade, l'Entre-aide protestante, Emmaus Sarthe