Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 31 octobre 2017 à 20h

Présentation-débat autour du dossier spécial du mensuel Alternative libertaire, « 1917 : les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

La Révolution russe - événement d'envergure planétaire dont on fête le centenaire cette année - ne se limite pas à un affrontement entre tsaristes et bolcheviks. C'est d'abord et avant tout les prolétaires de Petrograd - les femme et les hommes - qui ont mis en danger le régime, puis les soldats qui se sont soulevés en tuant les officiers partisans du tzar et les soldats qui ne rendaient pas. Les soviets sont leur création et leur volonté de reconstruire une nouvelle société.

Des forces politiques ont agi, à l'époque, pour proposer un autre modèle qu'une monarchie cruelle d'un côté, une dictature cynique de l'autre. Le mouvement anarchiste s'est battu, aux côtés des travailleurs et des soldats insurgés, pour une démocratie fondée sur les soviets libres, et non inféodés au Parti communiste ; un socialisme fondé sur l'autogestion, et non sur l'étatisation totale de la vie économique.
Cette lutte des travailleurs spontanément révolutionnaires, soutenus par des groupes anarchistes et des membres du parti socialiste révolutionnaire, pour organiser "leur" révolution a été souillée, calomniée, trahie.

Leurs adversaires étaient les armées " blanches ", soutenues par les pays occidentaux et aussi des socialistes révolutionnaires et des marxistes socio-démocrates rejetant aux calendes grecques les réformes sociales. Et la majorité des bolcheviks partageaient cette ligne, tout en prétendant le contraire.

Cette lutte et les leçons pour aujourdhui vont être débattues à partir du dossier spécial du mensuel Alternative libertaire, « 1917 : les anarchistes, leur rôle, leurs choix »

Contact : sartexhe@alterexnativeliexbertaireex.org

Source : message reçu le 25 octobre 09h