Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 octobre 2017 à 15h

Rassemblement de soutien au Mouvement social Hirak du Rif

Rassemblement de soutien au Mouvement social Hirak du Rif

Samedi 28 octobre à 15 h

Place de la République au Mans


Le dossier d'information complet [trop lourd pour cet envoi] établi pour un colloque au Parlement européen le 9 octobre 2017 peut vous être transmis.

Le 28 octobre 2016, Mohsen FIKRI, vendeur de poissons est broyé dans une benne à ordures dans des conditions atroces en voulant récupérer sa marchandise saisie par la police marocaine à Al Hoceima.

Un acte d'une violence extrême amplifiée par le propos du policier qui a donné l'ordre « Than mou ! » (« Broie sa mère !), montre l'arrogance et le mépris (La Hogra) des autorités face à la population du Rif et d'ailleurs.

C'est le début d'un mouvement social d'ampleur dans le RIF, qui dure depuis : le HIRAK

Ce mouvement, éminemment social, est dès ses débuts un modèle de pacifisme (des milliers de manifestant(e)s dans les rues sans aucune dégradation ni violence), civisme (rues et places nettoyées après les manifestations…) et de démocratie participative (toutes les décisions sont prises collectivement, en assemblée et diffusées sur les réseaux sociaux).

Le Makhzen a tout fait pour étouffer le mouvement.

D'abord en qualifiant les rifain-e-s de propager la Fitna (référence religieuse à la discorde et l'anarchie) et de mener le pays vers une nouvelle Syrie ou Libye et se voient accusé-e-s aussi d'être d'affreux « séparatistes à la solde de puissances étrangères ».

Les rifain-e-s ont continué leur mouvement dans un climat serein autour manifestations très suivies, où les femmes ont joué un rôle prépondérant, et ont élaboré un cahier de doléances (une plateforme de 21 revendications), sociales et économiques mais aussi culturelles et démocratiques.

Les manifestations ne s'arrêtent pas, les arrestations et la répression non plus.

Actuellement 411 détenus croupissent dans les différentes prisons du pays, dont certains à Casablanca, à 560 km de chez eux, un véritable exil forcé.

Les familles vivent un calvaire dans les transports pour rendre visite aux leurs, parfois pour 10 minutes de parloirs.

Les prisonniers subissent les humiliations : certain(e)s dont les plus emblématiques comme ZEFZAFI et Salima ZIANI (Silya) ont même été filmés nu(e)s et en repentance rappelant les pires « années de plomb » ; Les insultes : fils ou filles d'espagnol, les oubachs (racailles) ; les coups et violations de domicile notamment lors des arrestations à Al Hoceima, le non-respect de leurs droits fondamentaux en général.

Des prisonniers ont entamé une grève de la faim depuis plusieurs semaines.

Les plus en danger sont à plus de 40 jours de grève et leur survie est réellement menacée. C'est pourquoi il est urgent d'agir !

Nous, Comité de Soutien Provisoire en Sarthe, faisons un appel aux progressistes, aux démocrates et aux défenseurs des droits humains au Mans et en Sarthe et partout en France :

• Pour demander l'arrêt immédiat de la mise en danger de la vie des grévistes de la faim,

• Pour exiger La libération de tous les détenus du Hirak arrêtés pour avoir manifesté,

• Le soutien des revendications légitimes du Hirak pacifique du Rif (21 revendications)

• La levée de la militarisation de la région,

• Le soutien du mouvement social au Rif ainsi que les autres régions et l'exigence de plus de « Liberté, égalité, justice sociale » au Maroc.

Source : https://www.facebook.com/events/1943444185905...
Source : message reçu le 22 octobre 18h